Goma : les officiers de différentes brigades se concertent.

Radio Okapi

26/06/07

 

Ils sont une cinquantaine. Ils viennent des unités intégrées, non intégrées et mixées, toutes de la 8e région militaire. L’objectif de leur rencontre, la première du genre, discuter et trouver des solutions aux problèmes et tentions qui divisent les troupes FARDC au Nord-Kivu, rapporte radiookapi.net

Cette rencontre a démarré lundi dans la ville de Goma et va durer quatre jours. Appelée « La retraite formative », elle est organisée à l’initiative de l’organisation internationale « Initiative pour un leadership collaboratif et la cohésion de l’Etat en RDC » (ILCCE).

Selon Michel Nourredine Kassa, l’un des responsables de cette organisation, il s’agit tout d’abord de dissiper toute forme de méfiance, légitime ou non légitime, qui existe entre ces différents officiers des Forces armées de la RDC. A terme, ceux-ci doivent parvenir à collaborer et à parler le même langage. Le commandant de la 8e région militaire, le colonel Mayala, qui participe à ces travaux, a reconnu devant la presse l’existence des tensions, des divisons ainsi que de la méfiance au sein de différentes troupes FARDC. Et pour Michel Kassa, c’est ce climat qui serait à la base des conflits et de l’insécurité observés au Nord-Kivu.

A l’ouverture, quelques participants ont émis le souhait que les concertations se passent dans la franchise, de manière que tous les sujets soient abordés.

Radio Okapi

Leave a Reply