Le Mouvement du 23 Mars tient à fixer l’opinion sur la question du rapatriement de ses membres sur laquelle le Gouvernement de la RDC bat actuellement campagne à travers les médias.
En effet, notre Mouvement réaffirme son engagement pour le rapatriement rapide de ses membres en République Démocratique du Congo, et nous saluons cette récente initiative. Ce rapatriement devra :
1. Respecter le cadre défini par les déclarations signées le 12 décembre 2013 à Nairobi ;
2. Etre inclus dans un calendrier de mise en œuvre desdites déclarations à convenir par les parties signataires à savoir le Gouvernement de la RDC et le Mouvement du 23 Mars ;
3. Se dérouler conformément aux déclarations de Nairobi, c’est-à-dire, en incluant le rapatriement de tous les réfugiés congolais vivant en Uganda, au Rwanda, au Burundi et ailleurs ;
5. Dissiper le malentendu entretenu délibérément par le Gouvernement de la RDC sur la question de l’application de la loi d’Amnistie dont les critères d’octroi sont rendus opaques, celle relative aux dispositions transitoires de sécurité devant régler la question des combattants du M23, ainsi que celle du label ‘’ Mouvement du 23 Mars ‘’dont le port nous est reconnu par les déclarations de Nairobi.
Le Mouvement du 23 Mars dénonce et condamne fermement la démarche, en violation de la lettre et de l’esprit des déclarations de Nairobi, entreprise par le Gouvernement de la RDC dès le lendemain de la signature des déclarations de Nairobi.
Si, de ce fait, le Gouvernement persiste dans pareille imposture, il devra alors assumer publiquement le désaveu des déclarations de Nairobi ; le Mouvement du 23 Mars, quant à lui, en prendra acte et en conclura qu’il n’est plus également tenu par sa signature posée au bas de sa propre déclaration.
Fait à Kampala, le 06 décembre 2014
Le Président du Mouvement du 23 Mars
Bertrand BISIMWA