a utilisé un gros marteau pour écraser une mouche !
Kivupeace
27/05/07
Le Colonel Rugayi chargé de recrutement et mobilisation au sein de la branche armée du PARECO a annoncé la débâcle de l’armée conduite par le Colonel MUGABO.
Rappelons que la PARECO est un mouvement politicomilitaire fasciste qui a été créé récemment à Goma et dont les fondateurs, des officiers Mai-Mai et FARDC: Le Colonel MUGABO, NTASIBANGA, LAFONTAINE, BLAISE et KIRIKICHO n’ont comme objectif que l’extermination de l’ethnie Tutsie et la propagation de la haine ethnique, la xénophobie et l’idéologie génocidaire. Ce mouvement avait lancé il y a 10 jours des assauts sur trois positions occupées par la brigade ANC qui attend à être mixé selon les accords de Kigali et deux positions de la brigade mixée Charly stationnée dans le territoire de Masisi.Ces attaques qui avaient fait couler beaucoup d’encres, n’ont pas fait long feu car la contre attaque chirurgicale et foudroyante lancée par l’ANC/CNDP n’a pas laissé le temps à ce mouvement fasciste de naître ; il a été étouffé dans l’œuf.
"Vous n’entendrez plus parler de Mugabo et de son mouvement et cela pour longtemps, il a eu la vie sauve car son jour n’était pas encore arrivé, nous avons capturé plusieurs de ses gardes personnelles’" a dit le Général Laurent NKUNDA sur la chaîne BBC la semaine passée.
Les opérations conduites de main de maître par le Général de Brigade Bosco NTAGANDA ont d’abord permis à déloger les bandits du Colonel MUGABO des trois positions occupées à NGUNGU et de deux autres occupées à Masisi.
"Ces attaques nous ont rappelé qu’il y avait d’autres contrées occupées par les Mai-mai et les FDLR dans le territoire de Masisi et que nous devrions les y déloger pour permettre à la population de vivre décemment et vaquer à leur activités paisiblement" a dit le Général Bosco NTAGANDA à notre rapporteur à Masisi.
D’après une source qui a requis l’anonymat le Colonel RUGAYI aurait rapporté qu’il n’avait jamais cru que les militaires ANC useraient d’une aussi grande force de frappe jusqu’à poursuivre le Colonel MUGABO dans les forêts de Walikale. Apres les affrontements de Vendredi, durant lesquelles le groupe MUGABO a perdu un major et beaucoup d’autres officiers,Mugabo s’est réfugié à Kibua dans l’Etat Major Général des FDLR division du Nord-Kivu où il se réorganisera pour reconquérir les positions perdues. Pourvu que le Général Bosco NTAGANDA oublie et ne
descende jusqu’à KIBUA. Plus de doute sur les liens qui existent entre certains Officiers Supérieurs des FARDC et des FDLR. Le Colonel Mugabo en se réfugiant à Kibua a confirmé les dires du Député National BARIYANGA dans une réunion faisant allégation de la collaboration entre les FARDC et les FDLR.
La bonne foi du Général Laurent NKUNDA à vouloir faire la paix n’entame en rien la détermination du gouvernement Congolais à s’allier avec les interahamwe et en découdre une fois pour toute avec l’ANC considérée comme l’enfant insoumis. Cette façon d’agir ne facilite pas le dialogue et ne permet pas un apaisement de la tension permanente entre le pouvoir de Kinshasa et les militaires ex-ANC qui s’opposent toujours à être déployé loin des territoires de
Masisi et de Rutshuru.
De bonne source, nous savons maintenant que le gouvernement de Kinshasa est impliqué dans toutes les manipulations consistant à faire attaquer une partie de son armée par les interahamwe. Dans ces conditions aucun devin, dieu ou marabout ne peut hasarder à fixer une date précise pour le come-back de la paix et de la concorde à l’est de la République.
kivupeace.org