Nathalie Mbenga
31/01/07
Que se passe t-il réellement dans la partie Est de la RDC où malgré la bonne volonté de tous, les guerres qui menacent la quiétude de la population continuent de semer la terreur? Le gouvernement congolais ne répond t-elle pas aux attentes de tous ces dissidents? Entre temps c´est la population civile qui paye.
En effet, des accrochages ont opposé mercredi matin l'armée et des miliciens en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).
"Il y a eu des tirs ce matin (mercredi) près de Fataki (environ 100 km au nord de Bunia, chef-lieu d'Ituri)", où des militaires des Forces armées de RDC (FARDC) ont empêché des miliciens de progresser vers leurs positions, a déclaré à l'AFP le général Vainqueur Mayala, commandant des FARDC en Ituri.
Peter karim, issu de la milice du Front nationaliste et intégrationniste (FNI), s'est engagé à la démobilisation de ses troupes en échange d'une amnistie générale, assortie pour lui-même d'un grade de colonel au sein des FARDC , qu'il a obtenu.
Pour Nkunda Laurent, c´est la protection des droits des Tutsi congolais. S´ils ont obtenu ce dont ils veulent et exigent au gouvernement congolais, pourquoi les combats continuent ils?
Entre temps, les populations civiles, qui vivent déjà dans une misère inadmissible, sont obligées de fuir tout le temps vers des localités voisines.