BBC News
16/05/07
Le conseil de sécurité de l’ONU a adopté hier une résolution renouvelant pour une période de 6 mois supplémentaires, c'est-a-dire jusqu'au 31 décembre 2007, le mandat de la MONUC, la Mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo.
En incluant les civils, la MONUC compte près de 22 000 personnes ce qui en fait la plus grosse opération des Nations-Unies à l'heure actuelle.
Le conseil qui se rendra en RDC en juin prochain demande aux troupes onusiennes sur place d'aider à mettre hors d'état de nuire tous les groupes armés locaux ou étrangers qui voudraient saboter le processus post-transition.
Les effectifs de la MONUC sont maintenus jusqu'au 31 décembre 2007.
A la faveur de la résolution adoptée hier à l'unanimité de ces membres le conseil de sécurité décide que les troupes onusiennes, dans la limite de leurs capacités et dans leurs zones de déploiement, doivent aider le gouvernement congolais à instaurer un environnement stable de sécurité surtout dans la perspective de la tenue des élections locales.
Sans préciser les aspects logistiques du redéploiement des troupes, le conseil indique que les casques bleus doivent appuyer les opérations conduites par les brigades intégrées des FARDC en vue de désarmer les groupes locaux et étrangers récalcitrants et assurer leur participation au processus de désarmement, démobilisation et réinsertion.
C'est donc un nouveau mandat adapté à la période post-transition née des élections qui vient d'être assigné à la MONUC.
Ce mandat souligne par ailleurs l'urgence de l'élaboration d'une stratégie nationale pour la réforme du secteur de la sécurité.
Le conseil n'occulte pas non plus la nécessité d'une reforme du secteur judiciaire pour mettre fin selon les termes de la résolution à l'impunité et promouvoir la bonne gouvernance.
Une mission du Conseil de sécurité se rendra à Kinshasa au mois de juin prochain pour accompagner la mise en œuvre du processus postélectoral.
BBC News