RDC: Candidats gouverneurs invalidés, «nous sommes face à un cas de faux et usage de faux»

le soft

29/01/07

L'affaire des «invalidés» du MLC-UN ouvre une boîte de Pandore. À en croire plusieurs sources, à ce train, l’Hémicycle r-dcongolais va se vider dans nombre de ses bancs. Plusieurs parlementaires ayant acquis la nationalité étrangère lors des années de braise en Europe.

C’est encore la faute à la presse, à en croire des sources autorisées de la CÉI, la Commission Électorale Indépendante.

«La CÉI n’a invalidé personne. Nous avons juste adressé une correspondance administrative au MLC-UN pour l’informer de ce que nous savions désormais, à savoir que deux de ses candidats, Dominique Nkanku et Alex Kande, étaient de nationalité étrangère et cela conformément à l’art. 16, al. 2 de la loi électorale».

«La correspondance expliquait aussi que, conformément à la loi, même à 24 heures de la tenue du scrutin, on pouvait changer de candidat à une élection».

«Nous attendions que le MLC-UN nous écrive et s’en explique. Au lieu de cela, ils ont accouru à la Cour d’Appel. Nous allons examiner tout cela. Nous avons fixé l’élection à Kananga et Mbuji Mayi au 10 février. Nous savons comment tout cela se passe. On ne sait pas ce qu’ils ont donné à qui. Mais il y a la Cour suprême qui verra si les choses se sont déroulées dans les règles».

UCC ET RCD PLAIGNANTS.
Selon la CÉI, ce sont deux partis, le RCD d’Azarias Ruberwa Manywa et le CCU de Lambert Mende Omalanga qui se sont plaints auprès de l’organisation citoyenne, documents à l’appui.

Interrogé dimanche soir par «le Soft International», l’Hon. Lambert Mende Omalanga, président de l’UCC et membre prééminent de l’AMP (il est le porte-parole adjoint de l'AMP) reconnaît que c’est son parti qui a écrit la CÉI. «Je ne sais pas si le RCD l’a fait (…) Mais je peux vous assurer que nous l’avons fait, nous. En ce qui nous concerne, il n’y a absolument aucune acrimonie particulière. Nous voulons seulement que la loi soit respectée». «Je peux vous assurer qu’en tout état de cause, aucun des deux candidats n’est Congolais. Même si l’un a été et est gouverneur de province et que les deux hommes ont été validés aux Législatives par la CÉI, nous sommes là face à un cas de faux et usage de faux. En matière d’inéligibilité, il n’existe aucun moment où cela vaut et un autre où cela ne vaut pas. Prenez l’exemple de la Somalienne des Pays-Bas invalidée comme Députée ou le cas du Président de l’Assemblée Nationale du Nigeria, le grand Nigeria… Nous n’avons pas inventé la roue…».

Selon toutes les sources, Kanku est britannique du fait de sa femme Cheryll et Kande qui fut directeur de cabinet du ministre du Budget François Mwamba Tshishimbi, est belge.

Les deux hommes qui sont cités dans les journaux officiels britannique et belge ont, après coup, fait une déclaration de renonciation de leur nationalité britannique et belge, mais cela n’est qu’une procédure de recouvrement de la nationalité d’origine. À la chancellerie – le ministère de la Justice – on explique qu’aucun document n’existe selon lequel Kanku et Kande ont déjà recouvert leur nationalité congolaise d’origine. Et comme un malheur ne vient jamais seul, le vice-gouverneur élu de l’Équateur, colistier du gouverneur José Makila, cousin de l’ancien Vice-président Jean-Pierre Bemba Saolona serait également étranger.

La CEI attend le dossier. À en croire plusieurs sources, à ce train, l’Hémicycle va se vider de nombre de ses députés. Plusieurs d’entre eux ayant eu la nationalité étrangère lors des années de braise en Europe.

 

D. DADEI. lesoftonline.net 29/01/2007

© Copyright Le Soft

 

Leave a Reply