Radio Okapi
30/04/07
Le tribunal militaire de garnison de la Gombe a acquitté ce lundi 30 avril Me Marie Thérèse Nlandu Mpolo et ses 9 codétenus, après 5 mois de détention au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa, CPRK. Il a estimé que les preuves n’étaient pas suffisantes pour appuyer les accusations du ministère public.
Me Nlandu avait été arrêtée le 21 novembre 2006 par les services spéciaux de la police. Elle était accusée d’être à la base du mouvement insurrectionnel qui a causé l’incendie de la Cour suprême de justice et de détention illégale d’armes de guerre. Pour le tribunal, le pillage et l’incendie de la Haute cour étaient l’œuvre de manifestants incontrôlés. Il n’y a pas de preuves qui appuient ces accusations, a-t-il tranché. De même, le tribunal a relevé une confusion sur le lieu de saisie des effets militaires dont Me Nlandu était accusée de détenir. Pour le collectif de ses avocats, ce jugement est un signe de vraie démocratie.
«Nous pensons que toute démocratie commence par la justice. Nous pensons que la décision de ce jour doit donner de l’espoir au peuple congolais. Avec la libération de Me Nlandu, nous avons au moins la preuve que la justice peut être indépendante», a déclaré Me Joseph Mukendi.
Radiookapi.net