VirungaNews
3/08/13
La musique congolaise moderne a perdu une de ses figures de proue. Alain Moloto est décédé, vendredi 2 août, à Kinshasa des suites d’une longue maladie à l’âge de 52 ans. Le patron du Groupe adorons l’Eternel (GAEL) était un artiste compositeur très connu dans les milieux évangéliques en RDC et à l’étranger.
Ce groupe musical a perdu trois de ses membres les plus actifs en l’espace de quelques semaine (Marthe Bulayi, Christian Mvuanda et Alain Moloto).
Né à Kisangani (Province Orientale) le 27 juillet 1961, fils de Moloto Évariste (militaire) et de Bikoka Régine, Alain Moloto était troisième d’une famille de quinze enfants. Il était marié à Christine Tshiabu avec laquelle il a eu quatre enfants au terme de treize années de vie conjugale.
Il a effectué une grande partie de ses études dans la ville de Lubumbashi (Katanga) avant de rejoindre Kinshasa pour les humanités et les études supérieures.
Alain Moloto a débuté ses études supérieurs en 1983 à l’ISC (Institut supérieur de commerce) où il s’était engagé dans le théâtre universitaire dans lequel il écrivait particulièrement des chansons françaises dans le cadre de la dramaturgie. Il y joue le rôle de chantre et de parolier. Sa grande et merveilleuse surprise est qu’en dehors du théâtre, les gens s’intéressaient vraiment à ses chansons. Moloto est ainsi poussé un peu plus tard à embrasser une carrière en solo.
Vous pouvez suivre le clip d’une des chansons d’Alain Moloto.
© VirungaNews