Massacres et violations organisés des droits humains à Matadi en Province du Bas Congo.

Solidarité avec les Victimes et pour la Paix (Sovip)

09/04/07

Après les élections dites libres et transparentes, des massacres et des crimes se sont commis sur des citoyens congolais au Bas Congo, du 31 janvier au 1er février 2007, par les Forces de la Police Nationale Congolaise et par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo dans la partie Sud Ouest du pays. Ce rapport est un résultat des enquêtes indépendantes de l’ONG des droits humains Solidarité avec les Victimes et pour la Paix ayant un bureau provincial en Province du Bas Congo, à Kinshasa, au Sud Kivu et au Nord Kivu. Le concept massacre organisé signifie « qu’entre les êtres humains, il a été infligé des peines et souffrances ainsi que des atteintes au droit à la vie par un groupe organisé selon une stratégie déclarée ou amplifiée ou un système d’idée ou d’attitude ».


 

 

Selon le rapport des évêques catholiques de la Province du Bas Congo du 20 février 2007[2] : « C’est la première fois qu’il y a eu dans cette province, un carnage qui a endeuillé plusieurs familles. Ceux qui sont morts et ceux qui les ont tués, sont nos frères et nos sœurs en humanité.


« Ils sont comme nous, membre de la nation congolaise que nous voulons tous puissante et prospère, reconnus par les constitutions des états et les conventions internationales. « Nous souhaitons que les résultats des enquêtes décidées par les instances compétentes du pays se fassent dans la justice et la vérité et espérons que ces événements survenus dans notre province ne puissent influer sur le cours de notre histoire nationale en général et notre province en particuliers.


Ces événements du 31 janvier au 1er  février 2007 ont été un massacre organisé sur des civils congolais par des actions violentes. Ces actions sont inacceptables par les instruments internationaux des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Il y a eu des traitements inhumains et dégradants, d’atteinte en dignité humaine, des massacres, des arrestations arbitraires et des violences physiques dans le Sud Ouest du pays. Mais, ce rapport n’a pas la prétention d’être exhaustif et ne contient pas les noms de toutes victimes.

 

www.congotribune.com/ktmllite/files/uploads/Rapport_special.pdf

SOVIP

Leave a Reply