El Memeyi Murangwa
01/12/12
Beaucoup n’y croyait pas, mais le retrait de l’Armée Révolutionnaire du Congo (ARC) de Goma et de la banlieue de Saké vient de s’achever sans heurts. Joseph Kabila qui comptait sur un refus du M23 de rentrer dans ses positions initiales vient de subir un choc car Kinshasa qui n’a plus d’armée envisageait déjà de solliciter l’aide de la « communauté internationale » enfin d’en finir avec la seule farouche opposition armée à son régime.
Contrairement au gouvernement congolais, le leadership du M23 aura démontré qu’il respecte ses engagements en se conformant à la demande de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL). Kinshasa qui avant la chute de Goma opposer un refus catégorique à négocier avec le M23 semble refaire les alliances politiques en vue des négociations quasi incontournables avec la rébellion.
Au Palais du Peuple (Assemblée Nationale) les députés qui hier vociféraient injures et autres discours ségrégationnistes à l’égard d’une composante de la population et du M23 veulent tous aller à Kampala pour prendre part aux négociations avec la rébellion. Nombreux d’entre eux reviennent aux bons sentiments non pas par patriotisme, mais bien à cause d’une cagnotte en monnaie forte qui servira de frais de mission.
La bataille est donc rangée à l’assemblée nationale ! Les parlementaires congolais se disent tous spécialistes de la région des Grands Lacs. Ils s’entraccusent d’extrémisme, et vont jusqu'à vanter la bravoure de l’armée du Général Sultani Makenga en séance plénière pendant que certains d’entre eux sommeillent.
Le M23 qui dès la mutinerie a sollicité des négociations avec le gouvernement attend voir Kinshasa tenir promesse. Les rebelles ne veulent plus des rencontres secrètes qui n’avancent en rien les pourparlers bâclés.
La discipline observée dans les rangs de l’ARC en plein Goma et le présent retrait viennent de procurer au M23 l’estime qui lui manqué. La guerre humanitaire déclenchée contre la rébellion par les « Officines Humanitaires » n’a plus des sympathisants.
Tout est donc mis en œuvre pour que les armes se taisent et fassent place au dialogue entre Congolais.
©VirungaNews