Rwanda: Nouveaux patrons pour l’armée de terre et le renseignement militaire.

AFP

18/07/12

Le président rwandais, Paul Kagame, a procédé à un remaniement à la tête de l'armée de terre et des services de sécurité, nommant notamment le général-major Franck Mushyo Kamanzi chef d'état-major de l'armée de terre, selon un communiqué du ministère de la Défense reçu mercredi.

Mushyo Kamanzi était, avant cette promotion, commandant de l'Académie militaire de Gako (est). Il avait aussi auparavant été conseiller du chef de l'Etat pour les questions de défense et de sécurité et commandant en second de l'ancienne force africaine au Soudan (AMIS).

Diplômé de la National Defence University aux Etats-Unis, il remplace le lieutenant-général Ceasar Kayizari qui était à ce poste depuis avril 2010.

Le lieutenant-colonel Franco Rutagengwa, sur lequel peu d'éléments biographiques sont disponibles, est nommé chef des renseignements militaires.

Le colonel Francis Mutiganda, qui était lui en poste auprès des Nations unies, devient directeur général des renseignements extérieurs.

MM. Rutagengwa et Mutiganda remplacent respectivement le brigadier général Richard Rutatina et le colonel Dan Munyuza, suspendus en janvier. Les deux responsables suspendus sont accusés d'avoir été impliqués dans des affaires commerciales en République démocratique du Congo, le grand voisin du Rwanda au sous-sol riche en minerais.

"Ces nominations prennent effet immédiatement", indique le communiqué du porte-parole de l'armée et du ministère de la Défense, le genéral de brigade général Joseph Nzabamwita.

© AFP

Leave a Reply