VirungaNews
23/05/12
Les contres vérités sur la situation militaire dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu se trouvent loin de convaincre ceux qui observent méticuleusement l’évolution de la situation sur terrain. En effet Kinshasa qui prétend mener son offensive pour capturer le général Bosco Ntaganda semble le chercher en sens inverse pendant que le Wanted-Terminator se la coule douce dans sa ferme de Bunyole, située en territoire de Masisi (Nord-Kivu).
Le gouvernement de la République auteur d’une initiative délibérée ayant conduit à l’actuelle guerre se trouve donc être responsable des nombreux morts inutiles, et d’un déplacement permanent d’une population qui en temps normale se trouve être la plus laborieuse du pays.
Dans un communiqué du M23 datée de ce jour, sa coordination « exhorte le gouvernement de Kinshasa à mettre immédiatement fin à son offensive militaire au profit d’une solution pacifique, faute de quoi le mouvement s’obligera de prendre unilatéralement la plénitude de ses responsabilités pour garantir la sécurité de la population civile et créer les conditions favorables au retour dans leurs milieux d’origine des refugies et des déplacés internes. »
Le M23 a fait un appel similaire a la MONUSCO pour retirer son appui à l’offensive militaire des FARDC, opération couteuse qui d’après le même communiqué met en péril la vie de la population civile dont la mission a pourtant le mandat de garantir la protection.
Le temps presse pour l’économie des vies humaines, militaires et civiles confondues.
A Kinshasa d’agir en responsable.
© VirungaNews