VirungaNews
07/05/12
Nkamira (Rwanda): Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, a dit aux congolais réfugiés au Rwanda que le gouvernement travaille pour pacifier le territoire de Masisi afin de leur permettre de regagner leurs domiciles. Déclaration faite au cours d’une visite qu’il a effectuée dimanche 06 mai dans le camp de transit de Nkamira situé dans le district de Rubavu, province de l’Ouest du Rwanda. Camp-transit hébergeant près de cinq milles Congolais qui ont traversé la frontière fuyant les affrontements entre l’armée congolaise et les mutins.
Si le gouvernement congolais travaille pour que la paix revienne totalement sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu en fait de permettre le retour de ces réfugiés comme l’a si bien dit Julien Paluku, sa visite devait normalement aussi inclure Gihembe, Kiziba, et Nyabiheke ou vivent depuis plus de quinze ans plus de 54.000 Tutsi-Congolais qui attendent en vain leur rapatriement vers la mère patrie depuis l’accord politique du 23 mars 2009.
Contactés par VirungaNews, plusieurs réfugiés du camp de Gihembe se demandent bien en quoi les nouveaux venus installés à Nkamira sont-ils différents d’eux ? Pour nombreux d’entre eux la visite de Julien Paluku n’a rien d’humanitaire.
Nombreux réfugiés soutiennent en effet que le défi à relever est bien au-delà de ce beau discours démagogique.
© VirungaNews