Xinhua
31/03/12
KINSHASA, 31 mars (Xinhua) — Tous les députés de l’Union pour le développementet le progrès social (UDPS, opposition) qui siégent à l’Assemblée nationale s’auto-excluent, a déclaré samedi le président du parti, Etienne Tshisekedi, devant quelque 500 femmes de son parti réunies à l’occasion de la clôture du mois de la femme.
M. Tshisekedi a cependant invité au calme les femmes de l’UDPS, regroupées au sein d’une structure dénommée "Ligue des femmes de l’ UDPS".
Deuxième formation politique congolaise après les élections de novembre 2011, l’UDPS dispose de 39 députés au sein de l’Assemblée nationale. Bon nombre d’entre eux refusent de siéger au parlement pour protester contre la victoire du président Joseph Kabila à l’élection présidentielle de novembre 2011.
L’UDPS boude les résultats de la présidentielle et des législatives de novembre dernier qui, selon le parti d’opposition, étaient entachées debeaucoup de fraudes et irrégularités.
Pourtant, des députés de l’UDPS et de ses alliés participent à la plénière de l’Assemblée nationale et certains ont confirmé, dans une déclaration conjointe, qu’ils participeront désormais " sans complaisance" aux travaux de la chambre basse du parlement.
"Je vais siéger pour barrer la route aux ennemis de la démocratie", a déclaré Martin Fayulu, député de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE), allié à l’UDPS, qui a choisi de siéger à l’Assemblée nationale.
Le délai de 72 heures donné aux députés élus sur la liste de l’ UDPS, pour faire le choix entre le parti et l’Assemblée nationale, expire ce samedi.
Xinhua