Les Ambassadeurs européens donnent de la voix : La stabilité de la RDC dépend du sort de Bemba !

La Prospérité

28/03/07

bemba.jpgJean-Pierre Bemba ira-t-il en exil ou en prison comme l’a déclaré le Président Kabila au cours d’une conférence de presse, le lundi 26 mars ? Plus les jours passent, mieux les choses se précisent. Bemba n’ira ni en prison, ni encore moins en exil. Il restera à Kinshasa et l’Afrique du Sud continuera à lui assurer la protection dont il a besoin. Pourquoi ? L’ambassadeur du Royaume Uni en RDC, Andy Sparkes, rappelle que Bemba pèse. 42% de voix au 2ème tour de la présidentielle. Ce qui lui donne une certaine importance politique.

« Quoiqu’on pense des événements de ces derniers jours, la stabilité de ce pays est attachée à ce qui arrivera à Bemba ». Parlant des affrontements du 22 au 23 mars, les ambassadeurs européens condamnent le recours abusif à la force alors que toutes les voies du dialogue n’étaient pas explorées. L’Union Européenne négociait depuis dix jours les modalités du retrait de la garde de Jean-Pierre Bemba quand le gouvernement a décidé de recourir à la force. L’ambassadeur de l’UE, Carlo de Filippi, estime qu’il faut travailler en sorte que le dialogue et l’inclusivité aient le dessus sur la violence. Car, poursuit Andy Sparkes, il y a toujours au pays un esprit de guerre comme la malaria.
Même la ligne de défense du pouvoir selon laquelle il fallait à tout prix rétablir l’ordre public ne tient pas. Parmi les occidentaux, seuls les français et les belges y ont cru.
Les Occidentaux aiment-ils Bemba ?
La réponse est non. Pendant tout le processus électoral le gars a été tenu à l’œil. Certains mauvais esprits avaient même laissé entendre que l’un des objectifs du déploiement de l’Eufor était d’empêcher Bemba de contester les élections par la violence. Et Bemba était déclaré le mal aimé. Les Occidentaux ont plutôt constaté que le processus est gravement blessé et qu’il faille absolument le guérir. D’où la nécessité d’un nouvel esprit de réconciliation et le gouvernement doit s’engager à accepter le rôle légitime d’une opposition démocratique.


La Prospérité

Leave a Reply