El Memeyi Murangwa
09/07/11
Aujourd’hui le Sud-Soudan est devenu la plus jeune nation du monde. Le pays de John Garang accède à sa souveraineté après deux guerres civiles au cours des cinq décennies qui ont coûté la vie à deux millions de personne.
Juba, la capitale du nouveau pays est en liesse. Les sud soudanais chantent, dansent, et célèbrent enfin la rupture avec le Nord. L’indépendance du Sud Soudan marque l'aboutissement heureux du referendum pour son autodétermination au mois de janvier 2011, ceci après l’accord de paix conclu entre le Nord et le Sud Soudan en 2005.
Riche en pétrole, le Sud Soudan est déjà l’objet des convoitises. Khartoum cherche à garder une main mise sur la région d’Abyei. Les humanitaires se bousculent déjà aux portes de Juba qui compte accueillir bientôt un supplément de 7000 gardiens de la paix de l’ONU et 900 policiers internationaux.
Nombreux dirigeants du monde assistent ce matin aux festivités commémorant l’indépendance de ce 54 ème Etat d’Afrique. Parmi eux, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, l’ancien secrétaire d'Etat des Etats-Unis d’Amérique Colin Powell, et le président soudanais Omar el-Béchir, dont le pays a déjà reconnu le Sud-Soudan.
Indépendant, le Sud-Soudan devient à ce jour le 193e pays reconnu par l’Organisation des Nations Unies.
© VirungaNews