Rwanda: le «cerveau» présumé du génocide de nouveau devant les juges.

AFP

30/03/11

 

colonel_thoneste_bagosora.jpgLe procès en appel du colonel Théoneste Bagosora, présenté par l’accusation comme le "cerveau" du génocide de 1994 au Rwanda, s’est ouvert mercredi devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), en Tanzanie.

Theoneste Bagosora a été condamné en première instance à la prison à vie en décembre 2008 par le TPIR pour "génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre" mais "acquitté" du crime d’"entente en vue de commettre un génocide" avant le 7 avril 1994.

L’acquittement des accusations de conspiration avait été à l’époque perçu comme une incapacité du tribunal à prouver l’élaboration d’un projet génocidaire.
Les audiences de mercredi ont porté essentiellement sur la recherche des personnes qui étaient aux commandes au Rwanda durant les trois premiers jours du génocide du 7 au 9 avril 1994.

Les audiences reprennent jeudi.

Le procès du colonel Bagosora, un Hutu de 67 ans, ex-directeur de cabinet au ministère de la Défense à l’époque du génocide, avait débuté en 2002. Le génocide, perpétré en trois mois, a fait, selon l’ONU, environ 800.000 morts parmi la minorité tutsi et les Hutu modérés.

AFP

Leave a Reply