El Memeyi Murangwa
11/03/11
Dès juin 2010, l’Union des démocrates Mobutistes (UDEMO) de François Joseph Nzanga Mobutu semblait bien avoir rompu le cordon ombilical le liant au parti Gizengiste (Palu) et au PPRD dans la majorité présidentielle, mouvance qui soutient Joseph Kabila.
Absent du pays depuis des longs mois, Nzanga Mobutu n’était plus en harmonie avec Joseph Kabila depuis le refus de l’UDEMO de cautionner la décision controversée de remplacer le bureau de l’Assemblée nationale que présidait Vital Kamerhe.
Le 2 juin 2010,VirungaNews dans sa livraison (http://www.virunganews.com/content/view/1799/28/) comparant la majorité présidentielle a un œuf prédisait déjà l’éviction de l’UDEMO. Lequel parti pour les frondeurs du Centre Liberal démocratique (Kamitatu,Endundu, Nyamwisi, et Bahati) ne représentait plus qu’une coquille ne pouvant servir dans la cuisson de l’omelette (prochaines élections).
A Tout ceci s’ajoutera l’écartement planifié de l’UDEMO du bureau permanent de la commission électorale nationale indépendante au profit des Gizengistes (PALU).
Fatigué de tourner les pouces dans un chômage déguisé, Nzanga Mobutu, vice-premier ministre de l’emploi, travail et prévoyance sociale prendra congé d’un gouvernement désarticulé qui dès sa mise en place n’a pu se défaire de l’ombre du gouvernement parallèle, qui lui fonctionne dans le sens contraire de l’éthique autour du jeune Rais Joseph Kabila.
Viré, Nzanga Mobutu ne portera plus sur lui le lourd passif de l’AMP qui devient l’exclusivité de la coalition PPRD-PALU.
D’après un notable Teke de Kingabwa joint au téléphone, l’appel d’Antoine Gizenga pour une marche de soutien à Joseph Kabila après « l’attaque » de la résidence présidentielle n’augure que le retour au monopartisme.
Et celui-ci de conclure : « Dans un mariage parfait 1(PPRD)+1(PALU) n’est il pas égale à 1 ?»
A Nzanga Mobutu de fixer l’opinion sur son avenir politique !
© VirungaNews