RDC: Des tirs à l’aéroport de Lubumbashi, chef-lieu du Katanga

Freddy Mulongo

04/02/11

 

moise_tchombe.jpgUn groupe armé non encore identifié a tenté vendredi à l'aube de prendre le contrôle de l'aéroport de Lubumbashi, chef-lieu de la province minière du Katanga dans le sud-est de la RD Congo, où des tirs étaient entendus, a affirmé à l'AFP le porte-parole du gouvernement.

"Nous avons eu cette information, on est en train d'essayer d'identifier ce groupe qui a effectivement attaqué les militaires qui étaient de garde à l'aéroport vers 04H00 du matin (03H00 heure de France)", a affirmé à l'AFP le ministre congolais de la Communication et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende.

"Les tirs continuent mais de manière un peu moins intense, je pense que les FARDC (l'armée) et la police sont en train de les confiner, je pense qu'on va essayer de les identifier maintenant", a ajouté M. Mende, interrogé vers 06H00 GMT.

 

Des sources aéroportuaires contactées par un correspondant de l'AFP ont attribué l'attaque à un "groupe sécessionniste", sans plus de précision.

Aucun bilan des affrontements n'était disponible pour l'heure. Selon des sources militaires congolaises, les assaillants ont été repoussés après plus de trois heures de combats, qui se poursuivaient hors du périmètre de l'aéroport.

Une dizaine de militaires congolais était posté devant le siège provincial de la télévision publique, habituellement gardé par la police, a indiqué à l'AFP un habitant.

Le ministre provincial de l'Intérieur, "en réunion de sécurité" pour faire le point de la situation, n'était pas joignable dans l'immédiat.

L'aéroport de Lubumbashi est situé à une dizaine de kilomètres du centre-ville, où la situation semblait normale vers 10H00 locales (08H00 GMT), selon une habitante. "Tout est calme dans la ville, mais les écoliers ont été renvoyés chez eux", a affirmé cette source sous couvert d'anonymat. Des banques ont également fermé leurs guichets, selon cette source.

Lubumbashi est le chef-lieu de la province du Katanga, principale région minière de RDC et qui recèle de plus de 30% des réserves mondiales estimées de cobalt et 10% de cuivre, mais aussi de l'étain, de l'or et de l'uranium.

Cette région est régulièrement secouée par des vélléités sécessionnistes depuis juillet 1960, lorsqu'un de ses leaders politiques, Moïse Tshombé, avait proclamé son indépendance, quelques semaines après l'accession de la RDC à souveraineté nationale le 30 juin 1960.  

 

www.reveil-fm.com

 

Leave a Reply