El Memeyi Murangwa
12/01/11
En l’absence de l’Opposition, les députés de la majorité présidentielle viennent d’approuver la révision de l’actuelle constitution de la république démocratique du Congo qui consacrera désormais le mode du scrutin présidentiel à un seul tour au lieu de deux tours.
L’article 71 et 7 autres articles (110, 126, 149, 197, 198, 218 et 226) sur un total de 229 articles seront donc révisés pour ainsi pérenniser par un jeu « démocratique » le régime de Joseph Kabila, s’indigne un député de l’opposition joint par VirungaNews.
Vote intervenu après tiraillements, bousculades, bagarre, et retrait de l’opposition de la plénière
L’Assemblée nationale congolaise n’aura pas fini de livrer un spectacle insolite au public. Après que l’Opposition par une motion de François Muamba (MLC) ai signalé une irrégularité dans la procédure reprochant le bureau de l’assemblée d’avoir violé l’article 141 du règlement d’ordre intérieur pour non dépôt du document contenant le projet de revision constitutionnel au Bureau de la chambre , il s’en est suivi un vacarme et une atmosphère surchauffée qui a aussitôt provoquer des bousculades et une bagarre généralisée. Contre toute attente le président de la Chambre basse Evariste Boshab a poursuivi la séance après qu’il est constaté le retrait de l’opposition. Sur 327 députés restés dans la salle (Kabilistes), 324 ont voté en faveur de l’initiative de la révision constitutionnelle, 2 contre, et 1 abstention.
L’Opposition prend le peuple à témoin
Après son retrait de la plénière, l’Opposition par l’honorable Gilbert Kiakwama déclare avoir déposé une motion de défiance contre Evariste Boshab ce matin et demande au peuple congolais de prendre acte.
Après 1990 égale avant 1990.
Nombreux congolais comparent l’actuel climat politique à celui ayant précédé la démocratisation de 1990 sous la deuxième république. Beaucoup estiment que le régime de Joseph Kabila multiplie des obstructions au pluralisme politique et confisque la démocratie par des pratiques anti-démocratiques et anticonstitutionnelles. Comme avant 1990, le tenant du pouvoir change de mode de scrutin sans se référer au souverain primaire. Les plus avisés prédisent déjà qu’après le tour unique, le prochain mode de scrutin ne sera que le vote par acclamation.
Juste comme à l’époque du vieux Léopard dans les années 80!
© VirungaNews
Play Video:
http://www.youtube.com/watch?v=t99RX-I5FT8&feature=player_embedded#at=115