RDC: L’Ambassadeur François Zimeray découvre les conséquences de l’Opération Turquoise.

El Memeyi Murangwa

22/12/10

 

 

interahamweandfrench.jpg L'Ambassadeur de la France pour les droits de l'homme, François Zimeray, vient de se rendre personnellement  compte des conséquences dévastatrices de l’Opération Turquoise sur l’Est de la République Démocratique du Congo.

Décidée par l’ONU sous la résolution 929 du Conseil de Sécurité, organisée par la France et dirigée par un général  français Jean-Claude Lafourcade, l’Opération Turquoise censée protéger les civils s’écarta de sa mission et échoua lamentablement à remettre en selle  les forces armées rwandaises (ex-Far) et Interahamwe responsables du génocide face à l’avancée du Front Patriotique rwandais (FPR).

La France privilégia ainsi la protection, le convoyage et l’abandon de ces forces négatives sur les terres du Kivu ou ils commettent nombreuses exactions depuis 1994 jusqu'à ce jour.

Le diplomate français a qualifié son voyage au Kivu de bouleversant, cela après qu’il est rencontré à Goma des femmes victimes de violences sexuelles de la part des Interahamwe que la France encadra et protégea inlassablement.

Un ancien diplomate congolais vivant en France s’est dit bouleversé par l’attitude hypocrite et irresponsable du diplomate français qui selon lui affiche une complète amnésie sur l’Opération Turquoise facilitatrice de l’exode des planificateurs et exécutants du génocide Tutsi sur le territoire congolais. On se rappellera que ces Interahamwe et autre Far avait amené en otage près de la moitié de la population rwandaise.

Pour beaucoup des congolais, la France doit indemniser le Congo pour les préjudices subis, le discours de Zimeray relève du pur cynisme.  

 

© VirungaNews

Leave a Reply