El Memeyi Murangwa
08/12/10
Le farouche opposant aux dictatures successives en république « démocratique » du Congo (Zaïre), Etienne Tshisekedi wa Mulumba rentre ce mercredi 08 décembre 2010 à Kinshasa après un séjour de 3 ans à l’étranger (Belgique et Afrique du sud) pour des soins de santé.
Tshisekedi qui est resté constant dans sa logique de libérer le peuple de l’oppression et de l’arbitraire s’est déjà déclaré candidat aux élections présidentielles de 2011. Il présidera bientôt le premier congrès ordinaire de son parti, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
Organisé par le très dynamique Rémy Masamba, le congrès de l’UDPS aura comme tâche première de mettre fin à la division, et aux querelles intestines au sein de ce parti phare, pionnier de la lutte contre les antivaleurs.
L’UDPS a eu le mérite d’avoir bravé la dictature sous Mobutu dans les années 80, de s’être opposé à l’arbitraire de l’Alliance des forces démocratiques pour la liberation du Congo (AFDL) de Laurent Désiré Kabila, et ne cesse de fustiger le manque de vision de son successeur Joseph Kabila.
Elu Premier Ministre le 29 septembre 1991 par la conférence nationale souveraine (CNS), Tshisekedi wa Mulumba aura eu le courage de biffer devant Mobutu, les mentions inutiles d’une Constitution qu’il jugea obsolète lors de son investiture. Il sera révoqué le 1 novembre 1991 par Mobutu qui appointe Faustin Birindwa, un autre membre fondateur de l’UDPS.
Nommé une seconde fois aux mêmes fonctions par le Marechal Mobutu (15 aout 1992-18 mars 1993), Etienne Tshisekedi sera mis dans l’incapacité de gouverner de par l’interférence des faucons du régime Mobutu animé par le Terminator Honoré Ngbanda Nzambo Ko Atumba. Ce dernier ira jusqu'à ordonner le soudage de la grille d’entrée menant vers l’Hôtel du Conseil Exécutif (Primature).
Mobutu se sentant en fin de règne et malade le nommera une troisième fois (2 avril 1997- 9 avril 1997), mais la marche d’une rébellion made in Rwanda précipitera la fin du régime Mobutu qui venait juste de revenir sur sa décision en le remplaçant par le général Likulia Bolongo, un militaire à qui est confié la délicate mission de stopper l’avancée de l’armée rwandaise qui transporte avec elle le très controversé Laurent Désiré Kabila.
Critique à l’égard de l’AFDL et de Laurent Désiré Kabila,Tshisekedi sera relégué pour un temps dans son village natal à Kabeya-Kamwanga (Kasaï).
Opposé à Joseph Kabila qui succède à son père Laurent Désiré Kabila assassiné dans des circonstances obscures le 16 janvier 2001, Tshisekedi s’est abstenu de participer aux élections de 2006, élections qualifiées de mascarade par son parti l’UDPS.
Au vue de la situation catastrophique dans laquelle se trouve le Congo, le Sphinx de Limete est cette fois-ci décidé à se lancer dans la course pour les présidentielles de 2011, pour apporter le changement voulu par l’ensemble du peuple congolais.
© VirungaNews