El Memeyi Murangwa
11/14/10
Muette sur les vrais événements qui marquent en ce temps le microcosme politique congolais et le pays entier, la cellule communicationnelle de la RD du Congo et les journaux de la mouvance présidentielle (AMP) focalisent leur attention sur des non-événements qui sont loin d’émouvoir l’opinion nationale :
Elévation de l’Evêque Monsengwo au rang de Cardinal
L’élévation au rang de Cardinal de l’archevêque de Kinshasa n’a pas suscité l’effervescence escomptée par le régime de Joseph Kabila, L’évêque Monsengwo s’est en effet aliéné la faveur des captifs d’un régime dictatorial à face démocratique.
Beaucoup l’accuse d’avoir longtemps joué le jeu du Marechal Mobutu, et d’avoir clôturé cavalièrement les travaux de la conférence nationale souveraine (CNS) avant de devenir un supporteur invétéré de l’actuel Chef de l’état, Joseph Kabila. L’évêque métropolitain aura donc difficile à succéder aux deux princes intègres de l’église catholique du Congo qu’étaient les cardinaux Joseph-Albert Malula et Frédéric Etsou. Nombreux abbés et chrétiens catholiques contestent passivement la décision du Pape Benoit XVI qui disent-ils semble plus politique.
L’Interview de Julien Paluku à Jeune Afrique
Le discours du gouverneur Julien Paluku sur l’état de la province du Nord-Kivu face au journal Jeune Afrique aura manqué de convaincre plus d’un lecteur. Cette démarche tout à fait couteuse dans un organe de presse inaccessible aux citoyens de la région contraste avec les réalités sur terrain, et ressemble fort bien à un maquillage. Des viols à grande échelle et des assassinats ciblés caractérisent la province. Une guerre entre l’armée gouvernementale et les FDLR soutenues par les résistants Mayi-Mayi en désaccord ouvert avec Kinshasa continue à faire des nombreuses victimes.
Ouverture du Procès Chebeya
L’ouverture du Procès Chebeya le vendredi 11 novembre 2010 à la cour militaire de Kinshasa n’aura pas retenu l’attention de l’opinion. Nombreux observateurs aimeraient bien voir le suspect numéro-un John Numbi Banza sur le banc des accusés. Comme il fallait bien s’y attendre après l’instruction bâclée de ce dossier, ce dernier s’est affiché à la cour comme témoin. Façon pour le régime Kabila de prédire que la fin de sa suspension de son poste de commandant de la police nationale est pour bientôt.
L’opinion s’interroge sur quelques événements d’importance capitale pour le pays
Lassée par ces non-événements l’opinion publique nationale continue à avoir maintes interrogations sur l’expulsion inhumaine des nombreux congolais d’Angola, les assassinats ciblés à Kinshasa et au Nord-Kivu, la persécution du General Benoit Faustin Munene suivi de l’attaque controversée d’un dépôt d’arme à Kikwit, l’exclusion de l’UDPS du bureau permanent de la commission électorale indépendante (CENI), et la présence vraie ou fausse des militaires rwandais sur le territoire de la RD du Congo.
Le communicateur de la RD du Congo tarde à répondre!
© VirungaNews