Marc Hoffer
18/09/10
ONU – Le Conseil de sécurité de l'ONU a sévèrement critiqué hier le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) à propos des viols en série perpétrés dans l'est du pays fin juillet et en août.
Le Conseil de sécurité « demande instamment au gouvernement de la RDC de veiller à ce que les auteurs de ces crimes terribles fassent très rapidement l'objet de poursuites impartiales et de l'informer des mesures prises à cette fin », souligne la présidence du Conseil qui « se déclare prêt à toutes mesures appropriées, y compris des mesures ciblées contre les auteurs ».
Dans sa déclaration, le Conseil de sécurité « souligne que c'est au premier chef au gouvernement de la RDC qu'il incombe d'assurer la sécurité sur son territoire et de protéger les civils ». « Le Conseil demande au gouvernement de la RDC de condamner ces atrocités, de fournir une assistance effective aux victimes de sévices sexuels. Il est résolu à aider les autorités congolaises à s'attaquer aux causes profondes des incidents évoqués. »
Le Conseil a également souligné que la Monusco (la mission de l'ONU en RDC) « doit améliorer les relations avec les communautés » et « développer ses contacts réguliers avec la population civile en vue de renforcer la confiance ».
Plus de 500 femmes et enfants ont été violés au cours des violences attribuées à des rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). Les Nations unies ont incriminé les milices des Maï-Maï et les FDLR, des rebelles venus du Rwanda voisin, pour ces viols en série.
AFP