El Memeyi Murangwa
18/09/10
L’armée de la république démocratique du Congo vient de perdre ce vendredi 17/09/10 un valeureux officier supérieur ayant fait ses preuves dans l’administration militaire au niveau de la force aérienne (FAZA) et à celui de l’Etat Major Général (EMG).
Né en 1940 à Ito-Bandundu (Baningville) dans l’ancienne province de Léopoldville, Boniface Lemandi a étudié au groupe scolaire de Kikwit chez les Jésuites avant de parachever une formation militaire à l’école royale militaire (ERM) en Belgique.
Devenu Major (BEM-TEM) après une formation spécialisée en France, il gravira les échelons jusqu’au grade de Colonel.
Administratif de grande valeur, le Colonel Lemandi a eu à travailler avec plus de 7 différents chefs d’état major généraux qui ont eu à apprécier ses services sous la deuxième république.
Son dernier poste de commandement fut celui de Commandant BAKA (Base de Kamina) sous la troisième république.
Le Colonel Lemandi travaillait sur les états généraux de l’armée qui sont l’une des recommandations de la conférence nationale souveraine, processus en veilleuse qui devait aboutir à la création d’une armée républicaine.
Père de famille, oncle et Grand-père, Le Colonel Boniface Lemandi Nyango laisse derrière lui une famille nombreuse (26 enfants) et nombreux amis dans Kinshasa la capitale auxquels le défunt n’a fait que du bien.
Que son âme repose en paix.
VirungaNews présente ses sincères condoléances à la famille Lemandi.
© VirungaNews