BBC
16/07/10
Des partis politiques et des ONG espagnoles s'opposent à la présence du président rwandais Paul Kagamé en Espagne. Le premier ministre espagnol, sous pression, a refusé de rencontrer Paul Kagamé.
Dans une interview à la BBC, un porte-parole du premier ministère espagnol, qui a souhaité garder l'anonymat, a déclaré que le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero n'a pas voulu rencontrer le président Kagamé par souci de respecter l'opinion publique espagnole.
Selon ce porte-parole le président rwandais n’a jamais été invité à Madrid par les autorités espagnoles, il est en Espagne pour prendre part à une réunion du groupe de contact sur les Objectifs du millénaire pour le développement. Monsieur Kagamé codirige ce groupe à la demande du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon.
En marge de cette réunion, une rencontre était prévue entre le chef de l'Etat rwandais et José Luis Rodriguez Zapatero.
Mais des députés de l'assemblée nationale espagnole ont fait parvenir une lettre à Zapatero pour manifester leur opposition à cette rencontre.
La lettre accuse le président Kagamé d’être impliqué dans la mort de 9 missionnaires espagnols dont la majorité ont été tués au Congo entre 1997 et 1999. Cette affaire fait l'objet d'une enquête espagnole et des mandats ont été émis par un juge espagnol contre une quarantaine de soldats rwandais.
Le porte-parole du gouvernement a dit que par ailleurs plusieurs Organisations non-gouvernementales espagnoles ont exprimé leur inquiétude face à la détérioration de la situation des droits de l’homme au Rwanda à l'approche de la présidentielle d'Aout prochain.
Les ONG font allusion aux meurtres non-élucidés d'un journaliste et d'un homme politique et au fait que des opposants, dont Victoire Ingabire, n’ont pas le droit de prendre part au scrutin pour des raisons diverses, dont celles de terrorisme et promotion d'une idéologie génocidaire.
BBC