RTBF
26/06/10
Près d'un millier de personnes se pressaient ce samedi après-midi à la cathédrale Ste Anne à Kinshasa, pour assister aux funérailles de Floribert Chebeya. Ce grand militant congolais des droits de l'homme a été assassiné le premier juin.
Dans la foule, la ministre congolaise de la Justice, de nombreux parlementaires, des ambassadeurs, le représentant de l'ONU, et les nombreux amis que le militant assassiné comptait parmi les ONG de développement et de droits d l'homme
Les membres du corps diplomatique et le représentant en République démocratique du Congo du secrétaire général de l'ONU, Alan Doss, assistaient aux funérailles.
Dépôts de gerbes de fleurs, témoignages, danses et chants traditionnels ont marqué le début des cérémonies funéraires, en présence de membres du gouvernement congolais. Des slogans accusant le président Kabila de l'avoir assassiné ont été scandés.
Floribert Chebeya, 47 ans, président de l'ONG la Voix des sans-voix (VSV), avait disparu le 1er juin avec son chauffeur Fidèle Bazana, après s'être rendu à l'Inspection générale de la police à Kinshasa. Il y avait un rendez-vous qui n'a pas eu lieu, avec le chef de la police, le général John Numbi.
Le militant des droits de l'homme a été retrouvé mort le lendemain à l'arrière de sa voiture, les mains liées dans le dos, sur une route en périphérie de Kinshasa. Le corps de son chauffeur n'a pas été retrouvé.
Dans le cadre de l'enquête, une dizaine de policiers ont été arrêtés et le général Numbi a été suspendu, mais les causes de la mort et les circonstances du meurtre du militant restent encore inconnues.
Lors des obsèques, Peter Ntumba, coordonnateur de VSV, a rappelé le parcours du militant qui s'est "consacré à défendre la démocratie, les droits humains et les libertés fondamentales en RDC" pendant "près de 27 ans".
"Tu as mérité le respect de la nation et ta présence au Panthéon de nos héros", a affirmé dans une lettre lue lors de la cérémonie l'opposant Etienne Tshisekedi, président de l'Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), actuellement en Belgique.
RTBF et Belga
© VirungaNews