Lâche assassinat de Denis Semadwinga Ntare à Gisenyi (Rwanda).

El Memeyi Murangwa

20/06/10

 

denis_semadwinga_ntare.jpgKoko (Grand-père) Denis Semadwinga Ntare a été assassiné aujourd’hui par des inconnus qui sont entrés chez lui pour semer la mort pendant qu’il suivait paisiblement la Coupe du monde qui se déroule présentement en Afrique du Sud.

Tutsi-Congolais bien connu dans Kinshasa la capitale de la RD du Congo, Denis Semadwinga Ntare est originaire de Rugari dans le territoire de Rutshuru. Il a eu à superviser de main de maître, le service d’archives de la présidence de la république sous Mobutu. Il deviendra par la suite Administrateur délégué du CCIZ, directeur de cabinet du président du rassemblement congolais pour la démocratie (RCD), et enfin directeur de cabinet du Chairman Laurent Nkunda du CNDP,  avant de prendre part aux négociations de Nairobi qui se tenaient sous la facilitation de l’ONU et de l’Union Africaine.

Historien de renom, Denis Ntare a lutté toute sa vie durant pour les droits civiques des Tutsi-Congolais avant et après la conférence nationale souveraine. Il deviendra le conseiller le plus écouté du général Laurent Nkunda dès sa prise de position pour défendre les tutsi-congolais persécutés par les régimes Kabila successifs.

De nombreux documents se référant à l’Histoire du Congo précoloniale et prouvant l’appartenance de l’ethnie Tutsi à ce qui deviendra le Congo-Belge, portent la signature de Denis Ntare.

Le commanditaire de l’ignoble meurtre aura difficile à réécrire l’Histoire des Grands-Lacs.

Mort, Ntare continuera à faire des émules à cause de son idéal qui préconise la reconquête de la dignité du Congo et des congolais.

VirungaNews présente ses sincères condoléances à la famille de Semadwinga Ntare, et au vrai et unique congre national pour la défense du peuple (CNDP). 

 

© VirungaNews

Leave a Reply