Washington veut le jugement du présumé génocidaire Félicien Kabuga.

PANAPRESS

18/03/07

felicien_kabuga.jpgL’ambassadeur américain pour les crimes de guerre, Clint Williamson, a appelé, dans un communiqué publié jeudi sur le site du tribunal, à l’arrestation du milliardaire rwandais Félicien Kabuga, le financier présumé du génocide de 1994.

"Il est crucial que Félicien Kabuga, Protais Mpiranya et d’autres fugitifs comprennent qu’ils ne peuvent pas échapper à la justice", souligne le texte.

Le major Mpiranya qui se cacherait en République démocratique du Congo (RDC), selon Kigali, commandait la Garde présidentielle (GP), l’unité militaire la plus active dans le génocide de 1994.

Pour l’ambassadeur Williamson, le gouvernement américain est prêt à "faire tout ce qu’il peut pour arrêter les fugitifs du TPIR et aider le tribunal à terminer son travail avec succès", indique le communiqué.

En tout 18 accusés sont recherchés par le TPIR qui doit terminer les procès en première instance l’année prochaine.

On rappelle que Clint Williamson après a affectué la semaine dernière une visite de travail au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).

Le TPIR a prononcé à ce jour 28 condamnations et 5 acquittements. 27 accusés sont en procès, 9 attendent de comparaître tandis que 18 sont en fuite. A la fin de l’année en cours, il aura coûté un milliard de dollars US.

 

PANAPRESS

 

 

Leave a Reply