El Memeyi Murangwa
02/06/10
« Rangez vos fourchettes » a semblé dire le porteur d’œufs aux quatre frondeurs de sa famille politique (Kamitatu, Endundo, Nyamwisi, et Bahati) qui tenaient mordicus à faire de l’alliance de la majorité présidentielle une omelette faite du jaune d’œuf (PPRD) et du blanc (PALU), en sacrifiant la coquille (UDEMO).
Kabila s'est rendu compte que l'écartement d'une composante de l'alliance, fusse-elle Mobutiste pouvait mener droit vers l'irréparable. Il en est de même de la motion de censure du Premier ministre Muzito après la démonstration de force-Yaka au Palais du Peuple, incidents rappelant le Luka-Mambo du parti solidaire Africain (PSA) d’Antoine Gizenga dans les années 60.
Le PALU de Muzito aura réussi à suspendre pour un temps indéterminé les activités de l’Assemblée nationale qui d’après la décision de son président Evariste Boshab ne se réunira pas avant que le gouvernement ne répare les dommages causés par la jeunesse (Kuluna) du patriarche Antoine Gizenga dans une opération tremblement de terre (OTT) qui n’aura duré que 45 minutes avec une magnitude de 7,3 dégrées sur l’échelle de Richter.
La suspension d’activités parlementaires confirme que la motion de censure visant le Premier ministre Adolphe Muzito appartient désormais au passé.
Du coup, la presse proche de la mouvance présidentielle qui se réjouit de l’accalmie, annonce sans gêne un bon comportement des finances publiques avec un excédent budgétaire de 142 Milliards de FC, juste au moment ou le pays se bat bec et ongles pour figurer parmi les pays les plus pauvres de la planète (PPTE), une façon pour le pouvoir de calmer les esprits !
A Kinshasa, nombreux observateurs estiment que le rappel des troupes au sein de la majorité présidentielle a conduit le controversé chef de file de l’opposition institutionnelle, François Muamba, à l’hibernation avant son exclusion prochaine du Mouvement pour la libération du Congo (MLC).Il semblerait être en passe de rejoindre son ami Olivier Kamitatu dans le cercle du pouvoir.
D’ores et déjà l’opposition non compromise au sein de l’Assemblée nationale préparerait une revanche qui pourrait être facilité par le climat politique malsain qui s’observe dans la majorité présidentielle malgré la rencontre de Kingakati autour de « l’autorité morale »
Un frondeur non repenti confirme à qui veut l’entendre que la majorité se trouve plus que jamais au bord de l’implosion.
C’est à croire que les insipides Enyele sillonnent l’enclos présidentiel !
© VirungaNews