Bandundu : Les chefs coutumiers de Kahemba contredisent les autorités de Kinshasa.

Radio Okapi

17/03/07

bandundu.jpgIl s’agit des chefs coutumiers des villages concernés par le conflit frontalier entre l’Angola et la RDC. Selon leur porte parole, les localités en question sont congolaises et non angolaises. Il l'a déclaré à la presse vendredi à Kahemba, rapporte radiookapi.net

Les chefs coutumiers de ces groupements ont rejeté la position exprimée par les experts de la 1ère délégation gouvernementale. Ceux-ci avaient affirmé que ce village se trouve dans le territoire angolais.

Cette 1ère équipe a eu comme mission de rétablir la délimitation exacte qui s’étend sur 45 kilomètres comprises entre les rivières Lushiku, Lwangu, situées au 7e parallèle, au sud-est de la province du Bandundu.

Le chef de groupement Shaymbunda a affirmé qu’il était hors de question que les angolais puissent occuper ce territoire. Selon lui, leurs ancêtres y sont installés depuis 1889. Il a affirmé que tous ces villages appartiennent à l’Etat congolais.

Pour le colonel Kabengele, conseiller du ministre d’Etat chargé de l’Intérieur, le but de cette mission est de rétablir les limites réelles au niveau du 7e parallèle. Cela se fera, selon lui, sur base des archives et des données internationales de délimitation des frontières, reconnues par tous les Etats.

Les chefs coutumiers disent donner une seconde chance aux experts gouvernementaux.

 

Radio Okapi

Leave a Reply