El Memeyi Murangwa
28/02/10
Pas de surprise au pays des milles collines ou le gouvernement annonce dans un communiqué presque laconique, la fuite du Lt. Général Kayumba Nyamwasa qui est déjà demandeur d’asile politique en Ouganda voisin. D’après le dit communiqué, le Général serai recherché pour des charges non spécifié pour lesquelles le gouvernement rwandais envisage une demande d’extradition.
Certains journaux de Kigali lient le général Kayumba au nouveau parti vert du Rwanda (Green Party), cofondateur d’une plateforme de l’opposition politique au régime du président Paul Kagame.
Ancien chef d’état major de l’armée rwandaise, le Général Kayumba Nyamwasa était peu avant son exil volontaire, Ambassadeur du Rwanda auprès de l’Inde, et celui-ci était en séjour à Kigali dans le cadre d’un séminaire annuel au ministère des affaires étrangères. Cette dernière fonction aura été le fruit d’une disgrâce affirment ses anciens compagnons du Front Patriotique Rwandais (FPR) au pouvoir depuis 1994.
Contrairement à la nouvelle culture du Rwanda (cas du Général Laurent Nkunda Mihigo du CNDP), les invités de l’Ouganda ne restent pas en séjour en prison. Ancien Colonel de l’armée ougandaise, Kayumba Nyamwasa, a été accueilli en frère déclare un officiel de Kampala à VirungaNews.
Le départ du Général Kayumba Nyamwasa met au grand jour une fissure béante dans le mur du FPR-Inkotanyi à l’aube des élections présidentielles d’aout 2010.
© VirungaNews