Famille Laurent Nkunda Mihigo
27/02/10
Le Général James KABAREBE, Chef d’Etat-major Général des Forces de Défense du Rwanda (RDF) comparaît bel et bien devant la Cour Suprême du Rwanda au cours de son audience publique de ce lundi matin 1er mars 2010. Il répondra du chef de la détention illégale du Général Laurent NKUNDA arrêté depuis le 22 janvier 2009.
Dans une requête introduite le 30 Novembre 2009 au greffe de la plus haute juridiction du Rwanda, les avocats du Général Laurent NKUNDA avaient cité nommément le Général James KABAREBE comme auteur principal de la détention illégale de leur client.
Au cours de la première audience convoquée par la Cour Suprême du Rwanda dans ce dossier le 13 janvier dernier, Madame la Présidente de cette haute juridiction avait accédé à la requête écrite du Général James KABAREBE sollicitant une remise d’audience au motif que les obligations de service empêcheraient sa disponibilité avant la date du 26 février 2010.
Ainsi, sur décision de Madame la Présidente de la Cour Suprême, une nouvelle audience avait été convoquée ce lundi 1er mars 2010 au cours de laquelle, conformément à la loi, le Général James KABAREBE devra se présenter personnellement accompagné de son détenu, le Général Laurent NKUNDA.
Rappelons que le Général Laurent NKUNDA est détenu en toute illégalité en République du Rwanda depuis le 22 janvier 2009, totalisant à la date d’aujourd’hui 400 jours sans avoir été signifié les motifs de son arrestation, ni présenté devant une juridiction pour être entendu.
Pour tout complément d’information, veuillez communiquer avec la Famille Laurent NKUNDA MIHIGO à l’adresse suivante : famillenkunda@gmail.com – 078 340 5395