AFP
25/02/10
Le président français Nicolas Sarkozy a demandé jeudi que tous les responsables du génocide de 1994 au Rwanda soient "retrouvés et punis", et cela "où qu'ils se trouvent", lors d'une conférence de presse à Kigali avec son homologue rwandais Paul Kagame.
"Nous voulons que les responsables du génocide soient retrouvés et soient punis. Il n'y a aucune ambiguïté. Je l'ai dit au président Kagame, ceux qui ont fait ça, où qu'ils se trouvent, doivent être retrouvés et punis", a déclaré M. Sarkozy à l'issue d'un entretien avec M. Kagame.
"Est-ce qu'il y en a en France? C'est à la justice de le dire. Nous venons de refuser l'asile politique à une des personnes concernées, et il y a une procédure judiciaire engagée", a-t-il également indiqué en faisant référence, sans la nommer, à Agathe Habyarimana, la veuve du prédécesseur de Paul Kagame.
"Nous sommes tenus, il faut que nos amis du Rwanda le comprennent, par l'indépendance de la justice, par son calendrier, par nos procédures", a toutefois relevé Nicolas Sarkozy, "en France la justice est indépendante, je l'ai dit au président Kagame qui d'ailleurs le comprend parfaitement".
Le Conseil d'Etat a confirmé en octobre le rejet de la demande d'asile d'Agathe Habyarimana, veuve du président rwandais Juvénal Habyarimana mort dans un attentat en avril 1994, en raison notamment des soupçons pesant sur son éventuelle implication dans le génocide.
Une information judiciaire a été ouverte en novembre 2007 en France contre Mme Habyarimana pour "complicité de génocide et de crime contre l'humanité", mais elle n'a toujours pas été convoquée par la justice.
AFP