Reuters
15/02/10
HALLE, Belgique – Une collision frontale entre deux trains de banlieue à l'heure de pointe a fait au moins 18 morts lundi près de Bruxelles.
L'accident s'est produit vers 08h30 du matin dans le village de Buizingen, près de Halle, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale belge, alors que la neige tombait dans la région.
Plusieurs heures après la catastrophe, certains passagers étaient toujours bloqués à l'intérieur des voitures, dans des températures glaciales.
Les autorités de la province du Brabant ont fait savoir que le bilan provisoire s'établissait à 18 morts – 15 hommes et trois femmes.
C'est la catastrophe ferroviaire la plus grave dans le pays depuis un déraillement qui avait fait 18 morts en 1974.
La chaîne de télévision VRT, citant le maire de Halle, a parlé d'au moins vingt morts.
Le gouverneur du Brabant, Lodewijk De Witte, a précisé lors d'une conférence de presse que l'un des trains, qui venait de Louvain, n'avait pas respecté un feu rouge et était entré en collision avec l'express allant à Liège qui avait dix minutes de retard sur son horaire habituel.
De leur côté, les responsables de la compagnie ferroviaire nationale SNCB ont refusé de commenter les causes de l'accident et de fournir un bilan. Entre 250 et 300 passagers au total se trouvaient à bord des deux trains.
La télévision a montré les locomotives des deux trains projetées en l'air par le choc frontal.
"Les deux premières voitures ont été complètement écrasées. J'étais dans la voiture suivante. Le train s'est couché sur le côté, les gens sont tombés les uns sur les autres, on ne pouvait plus respirer et les femmes et les enfants criaient", a raconté Mounir Hambaoui, un passager âgé de 37 ans.
L'ensemble du trafic, y compris les TGV reliant Paris à Bruxelles, a été suspendu. Eurostar a précisé que ses liaisons avec la Grande-Bretagne étaient également interrompues.
Reuters