L’ex-chef rebelle Nkunda pourrait être extradé cette année

Xinhuanet

18/01/10

 

KINSHASA – Le ministre de la Communication et des médias de la République démocratique du Congo (RDC), Lambert Mende Omalanga, a indiqué dimanche à la presse qu'il y a des chances que le problème de transfert en RDC de l'ex- chef de rébellion du Congrès national pour la défense du Peuple ( CNDP) Laurent Nkunda se règle en 2010.

M. Mende, porte-parole du gouvernement congolais, qui réagissait aux déclarations de Laurent Nkunda relayées par la presse, a fait savoir que le transfert de Nkunda ne dépend pas de sa volonté mais de celle du Rwanda et croit que ce dernier va régler ce problème.

La RDC, qui avait salué l'arrestation de Nkunda le 22 janvier 2010 par le Rwanda, a exprimé la volonté de son extradition.

 

Nkunda avait déclaré à la presse qu'il avait accepté d'être transféré en RDC et qu'il avait confiance à la justice congolaise.

Se disait protéger "la minorité Tutsi Congolais" en RDC, Nkunda avait réussi avec ses hommes, en octobre 2008 à mettre en déroute l'armée gouvernementale dans le Nord-Kivu (Est de la RDC) avec l'appui de Kigali, arrivant jusqu'aux portes de Goma, chef-lieu de cette province.

Mais à la suite d'un retournement d'alliance, les armées congolaise et rwandaise avaient lancé le 20 janvier 2009 une opération conjointe contre le CNDP et les rebelles hutus rwandais dans l'est de la RDC, qui avait abouti à l'arrestation de Laurent Nkunda, le 22 janvier au Rwanda.

Placé depuis en résidence surveillée à Gisenyi (ville rwandaise frontalière de la RDC), l'ex-général a été transféré à Kigali.

 

 

© Copyright Xinhuanet

Leave a Reply