Le Monde
14/03/07
Le Président rwandais Paul Kagame a menacé de retirer le contingent rwandais de la force de paix de l’Union africaine au Darfour, région occidentale du Soudan, déplorant l’inefficacité de la mission.Il l’a declaré le 13 mars au Village Urugwiro, lors de la conférence de presse.
"Il y a une sorte de frustration, si bien que vous ne pouvez pas exclure la possibilité, à un certain moment, de retirer nos forces. Et je vois que nous nous acheminons dans cette direction", a indiqué Kagame, ajoutant : "nos forces là-bas ne sont pas mal entraînées, mais elle ne sont pas appuyées par ceux qui sont supposés le faire".
"Si notre présence là-bas n’apporte aucun changement sur le terrain, alors je ne vois pas de raison de rester", a-t-il poursuivi.
"Nous sommes en train d’évaluer la situation de la mission et très bientôt, nous nous prononcerons sur l’affaire", a déclaré Kagame, reprochant à l’UA et à la communauté internationale de ne pas étendre le mandat de force de paix, baptisée Amis, à la protection des civils.
Il a par ailleurs indiqué que l’UA n’avait pas encore remboursé au gouvernement l’argent dépensé pour l’entretien de ses troupes évalué à 18 millions de dollars, soulignant cependant que cet aspect financier du problème est secondaire.
Le Rwanda compte actuellement 2.000 soldats au sein de l’Amis qui compte 7.000 hommes en tout.
Khartoum est d’accord pour un soutien logistique et financier de l’ONU à l’Amis.
Concernant les rebelles livrés récemment au Rwanda par les Ougandais, Kagame a affirmé que c’est un signe de bonnes relations entre les deux pays, ce qui renforce la sécurité des deux pays mais aussi de la région.
Le Monde