El Memeyi Murangwa
25/12/09
Dans un nouveau Pic-Nic à Kingakati-Maluku (Ferme Présidentiel), le Raϊs prépare en silence un remaniement-chambardement qui ne manquera pas d’emporter l’actuel Premier ministre Adolphe Muzito dépourvu plus que jamais de la confiance du Parlement Congolais.
Depuis la remise en question de la marche des affaires au sein de l’Alliance pour la Majorité Présidentielle (AMP) par Olivier Kamitatu, et la démission-tactique d’Augustin Katumba Mwanke de sa qualité de secrétaire exécutif de l’AMP, la famille politique de Joseph Kabila semble bien décidé à gérer l’exécutif sans partage.
Pour améliorer le climat des affaires en RDC, Joseph Kabila portera bien son choix sur son homme de confiance, Augustin Katumba Mwanke, ancien agent d’Equator Bank (HSBC), jouissant de beaucoup d’estime en Afrique du Sud, mais aussi au Rwanda voisin.
Ancien conseiller au ministère des Finances sous Mawapanga (AFDL), gouverneur du Katanga sous Laurent Désiré Kabila, Augustin Katumba Mwanke demeure un membre influent du pré -carré présidentiel.
Petit de taille, très effacé, l’homme est d’un calme rare et brille d’une intelligence remarquable. En lui confiant la primature, Joseph Kabila tentera de redonner un vent nouveau à l’administration du pays, mais aussi compte redynamiser un système judiciaire se trouvant parmi les plus corrompu de la planète.
Devant une paupérisation inimaginable, le nouveau gouvernement devra affronter une nouvelle rébellion dans la province de l’Equateur, insurrection armée conduite par les Patriotes Résistants du Congo (PRC) qui contrôlent déjà une bonne partie du Sud-Ubangi.
Que dire de cette phrase prophétique prononcée en avril 2009 par M. Augustin Katumba Mwanke après l’élection d’Evariste Boshab à la tête de la chambre basse du parlement, en remplacement de Vital Kamerhe ? « Demain, nous allons dicter notre loi »
© VirungaNews