AFP
23/12/09
NEW YORK — Le Conseil de sécurité des Nations unies a reconduit mercredi le mandat de la force de l'ONU en République démocratique du Congo (Monuc) pour cinq mois et l'a chargée de mieux protéger les populations civiles.
Les 15 membres du Conseil ont approuvé à l'unanimité la reconduction du mandat de la Monuc jusqu'au 31 mai, avec l'intention de le prolonger de 12 mois supplémentaires à partir de cette date.
Le texte remet à plus tard la possibilité d'envisager un éventuel retrait progressif de la force, souhaité par le gouvernement congolais.
La résolution, qui porte le numéro 1906, maintient par ailleurs les effectifs de la Monuc à ses niveaux actuels, soit quelque 21.000 militaires et policiers.
La résolution, rédigée par la France, énonce les trois tâches principales de la Monuc comme étant, par ordre de priorité: "la protection des civils, du personnel humanitaire et de l'ONU", "le désarmement et la démobilisation des groupes armés étrangers et congolais" et "le soutien à la réforme du secteur de la sécurité menée par le gouvernement".
Elle charge également le secrétaire général, Ban Ki-moon, de faire en avril le point sur la situation stratégique en RDC. Il devra alors déterminer, en coopération avec le gouvernement, "les modalités d'une reconfiguration du mandat de la Monuc, en particulier les tâches essentielles qui devront être accomplies avant qu'on puisse envisager son retrait graduel sans déclencher une reprise de l'instabilité".
Mais le texte ne met pas fin au soutien de la Monuc à l'opération controversée "Kimia 2" contre les rebelles hutu rwandais dans l'est de la RDC.
Il se contente d'affirmer que ce soutien aux opérations des forces armées de RDC (FARDC) contre les groupes armés illégaux congolais ou étrangers "est strictement conditionné au respect du droit humanitaire international et des droits de l'homme".
La semaine dernière, Alan Doss, le représentant de l'ONU en RDC avait affirmé que l'objectif de Kimia 2 "a été atteint dans une large mesure (…) bien qu'avec de très sérieuses conséquences humanitaires" et que l'opération s'achèverait à la fin du mois de décembre.
Selon un rapport de Human Rights Watch (HRW), au moins 1.400 civils ont été tués dans l'est de la RDC par des "forces gouvernementales et rebelles" de janvier à septembre.
La Monuc, plus grosse force de paix de l'ONU actuellement déployée, est en RDC depuis 10 ans. Kinshasa demandait que le mandat, d'habitude reconduit pour un an, le soit pour six mois maximum afin d'enclencher en juin 2010, pour le 50e anniversaire de l'indépendance de l'ex-Congo belge, un retrait graduel sur un an.
En dix ans, le conflit a fait deux millions de morts, selon des ONG.
Copyright © 2009 AFP