RDC : décision de la CPI mercredi en appel sur la libération de Bemba.

AFP

27/11/09

 

LA HAYE — La chambre d'appel de la Cour pénale internationale (CPI) rendra mercredi sa décision sur la libération provisoire de l'ancien vice-président de la République démocratique du Congo (RDC) Jean-Pierre Bemba, a annoncé la CPI vendredi.

La décision sera rendue à 09H00 (08H00 GMT) en audience publique, a indiqué la CPI dans un communiqué.

Une juge de la CPI avait ordonné le 14 août la libération provisoire de Jean-Pierre Bemba, qui doit être jugé à partir du 27 avril 2010 à La Haye pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis en République centrafricaine.

La magistrate avait néanmoins ordonné son maintien en détention à La Haye tant que la Cour n'aurait pas décidé quel Etat l'accueillerait.

Le procureur de la CPI Luis Moreno-Ocampo avait immédiatement interjeté appel, arguant que l'accusé risquait de fuir et d'entraver les poursuites. Il avait obtenu que la libération de M. Bemba soit suspendue en attendant la décision de la chambre d'appel.

Aucun pays n'a pour le moment proposé publiquement d'accueillir M. Bemba au cas où il serait libéré.

M. Bemba, 47 ans, est accusé de meurtre, viol et pillage notamment commis par les hommes de sa milice, le Mouvement de libération du Congo (MLC), entre octobre 2002 et mars 2003 en Centrafrique.

Les combattants du MLC y avaient été envoyés pour appuyer le régime du président Ange-Félix Patassé menacé par une rébellion du général François Bozizé, qui avait fini par s'emparer du pouvoir.

M. Bemba, qui avait fui la RDC en avril 2007 après avoir perdu les élections présidentielles de 2006 face à Joseph Kabila, avait été arrêté en mai 2008 à Bruxelles.

 

 

Copyright © 2009 AFP

Leave a Reply