ACP
14/03/07
L’Angola rejette les accusations selon lesquelles les forces de police de ce pays ont foulé « le moindre morceau sur la terre congolaise ».
L’Angola rejette catégoriquement les accusations de la RDC concernant l’occupation de 11 localités dans le territoire de Kahemba, dans la province du Bandundu, considérant qu’il s’agit d’un malentendu déplorable. Pour le ministre angolais des Relations extérieures, Joao Bernado Miranda, il s’agit d’une incompréhension, les différentes déclarations des autorités congolaises ont été faites sans un minimum de discernement, malgré des réunions qui ont eu lieu entre les autorités des deux pays.
La délégation angolaise qui est arrivée mardi à Kinshasa, a eu le même jour aux Affaires étrangères, une réunion de concertation avec la partie congolaise, conduite par le ministre d’Etat aux Affaires étrangères et à la coopération internationale, Antipas Mbusa Nyamwlsi, en vue de mettre fin à cette « incompréhension ».
Aucun militaire angolais en territoire congolais
Il n’existe aucun plan militaire de l’Angola visant à attaquer la RDC, a affirmé Joao Bernado Miranda dans son discours d’ouverture des travaux de Kinshasa.
L’Angola rejette les accusations selon lesquelles les forces de police de ce pays ont foulé « le moindre morceau sur la terre congolaise », a souligné l’homme d’Etat angolais, rappelant les bonnes relations d’amitié dont ont fait preuve les Présidents Joseph Kabila Kabange de la RDC et Eduardo Dos Santos d’Angola.
Il a rappelé la réalisation en 1922, le long de la frontière entre les deux pays de 2.511 km, de 112 poteaux ou bornes parmi lesquels 34 sont situés à la frontière commune entre les provinces congolaise de Bandundu et angolaise de Lunda Norte. Les forces de police ont été déployées dans le cadre de la réorganisation des frontières angolaises, a-t-il dit, fustigeant la mauvaise interprétation, selon lui, au sujet de la borne 21 située à Dembo.
Le ministre angolais a suggéré la constitution immédiate d’une commission technique afin de procéder à la localisation de tous les 112 poteaux, proposant également la réactivation de la commission mixte de défense pour surveiller les frontières communes.
Consolider les bonnes relations
Auparavant, le ministre d’Etat aux Affaires étrangères et à la Coopération internationale, Mbusa Nyamwisi, avait relevé que la présence à Kinshasa de la délégation angolaise témoignait de la bonne volonté des deux gouvernements de consolider les bonnes relations entre les deux pays. Antipas Mbusa Nyamwisi a rappelé l’implication de l’Angola à la bonne fin du processus de démocratisation en RDC, une marque d’entente entre les deux pays.
Concernant la question ayant trait à l’occupation de la frontière en territoire de Kahemba, le ministre d’Etat aux Affaires étrangères a fait valoir que tout sera mis en œuvre pour la résoudre à l’amiable, en tenant compte du principe sacré de l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation.
Outre le ministre d’Etat aux Affaires étrangères, le ministre d’Etat à l’Intérieur, à la Décentralisation et Sécurité, Denis Kalume et le ministre de l’Intégration régionale, Ignace Gata Mavinga, ont participé à cette réunion tandis que du côté angolais, M. Monteiro Roberto, ministre angolais de l’Intérieur y a été également présent.
Dans ce communiqué conjoint qui a sanctionné les travaux de Kinshasa, les deux parties reconnaissent qu’il n’y a pas eu changement à la frontière commune et réaffirment leur attachement à l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation.
Acp