RDC: Une douche partielle sans incidence purge la magistrature, laissant entier le mal congolais.

El Memeyi Murangwa 

20/07/09  

 

 

world_map_index_of_perception_of_corruption.pngVoulue démonstration de bonne intention pour plaire aux donateurs, la purge qui vient d’avoir lieu au sein de l’appareil judiciaire se trouve bien loin d’émouvoir le Pouvoir Exécutif reconnu par tous comme source du mal congolais et responsable numéro-un du disfonctionnement observé dans les autres Institutions. 

La magistrature congolaise hier zélée pour l’édification d’une jeune dictature n’est que le bouc-émissaire d’une mauvaise gouvernance décriée par les administrés paupérisés et les partenaires extérieures de la RD du Congo.   

Le dernier discours du président américain, Barack Obama, à Accra (Ghana) a eu un effet sur la passivité observée de tout temps chez le président de la république..

Réagissant précipitamment le « Raïs » commence son toilettage au bas de l’échelle, aménageant les membres de l’exécutif et ceux du gouvernement parallèle, auteurs du bradage du patrimoine national et commanditaire de l’insécurité sévissant à travers le pays par le fait du détournement continu des salaires et de la solde devant être affectés aux fonctionnaires et aux militaires.  

La concussion et la corruption  se portant à merveille au sommet de l’état, la nouvelle distraction – purge ne constitue qu’un clin d’œil en prévision des prochaines échéances électorales, mais surtout un feu d’artifice pour les pays donateurs.  

Feu Honorable Kalegamire Nyirimigabo, longtemps élu d’Idjwi (Kivu) fustigea la dictature en pleine conférence nationale souveraine (CNS) par cette phrase : «  Chers amis, quand la tête est malade, c’est tout le corps qui souffre », cette célèbre phrase résonne encore fort aujourd’hui dans l’hémicycle du Palais du Peuple.   

Pour prendre une bonne douche, on s’assure que l’eau qui coule à partir de la tête purifie le corps entier. 

La purge ressemble bien à un coup d’épée dans l’eau.

 

 

© VirungaNews

Leave a Reply