André Gakwaya
29/05/09
Kigali – Dans le but de réduire la pollution de l’air, le Ministère en charge de l’Environnement envisage de collaborer avec les services de la police nationale pour arrêter les véhicules trop vieux qui dégagent trop de fumée, empestent l’atmosphère et nuisent à la santé des gens, selon un responsable en charge de l’environnement.
« Le lancement de la semaine de préservation de l’environnement débutera ce samedi 30 mai dans le district de Gisagara en province du Sud par des travaux communautaires devant protéger la vallée de la rivière Akanyaru », a indiqué le Ministre en charge de l’Environnement, Stanislas Kamanzi, lors d’une conférence de presse.
Il a ajouté que l’autre événement majeur qui clôturera la semaine aura lieu le 05 juin à Rwamagana au bord du lac Muhazi. Ce sera une activité de lutte contre la jacinthe d’eau qui sera transformée en charbon pour générer un revenu.
« Le thème de cette année « Votre planète a besoin de vous. Unissons-nous contre le changement climatique » est destiné à mobiliser la population, lors cette 37ème Journée de la préservation de l’Environnement, aux fins d’une bonne gestion des ressources en eau et d’une bonne utilisation de l’eau de pluie.
L’occasion servira aussi de rappel pour la protection des marais et des zones humides, des rivières et des lacs, ainsi que pour la disponibilisation des combustibles en énergie pour la cuisson des aliments.
Le ministre Kamanzi a souligné l’importance des suggestions pour remplacer le bois de chauffe par d’autres énergies. L’on pensera au remplacement des tubes des lampes par d’autres qui font une grande consommation d’énergie. L’on utilisera les biogaz, et l’on évitera les gaz qui polluent l’atmosphère, et les gaz à effet de serre.
« Il importe de protéger la couche d’ozone, car elle un impact général sur la vie des gens. L’on augmentera la superficie des forêts, et l’on remplacera celles qui ne sont plus rentables », a-t-il poursuivi.
Le ministre de l’Environnement a abordé la nécessité de recycler les déchets, en encourageant des coopératives qui le font avec succès.
« C’est une opportunité d’investissement génératrice de revenu des ménages. Seulement faut-il que plus de gens s’y impliquent et combattent les sachets en plastique », a-t-il dit.
Il a fortement condamné les citoyens coupables de destructions des pépinières d’arbres dans les districts de Rutsiro dans la province de l’Ouest.
« On venait d’aménager 300 ha de forêts. On allait faire encore 362 ha, car cette année on prévoyait planter 800 ha qui s’ajoutent aux 1000 ha. Ceci est nécessaire pour remplacer les forêts qui avaient été détruites lors de la période d’insécurité consécutive au génocide », a encore expliqué Kamanzi.
Il a demandé enfin que des sanctions soient toujours prises à l’encontre des citoyens qui se rendent coupables de destructions des forêts ou de pollution de l’eau des rivières et des lacs.
ARI