Nord-Kivu : retour de plus de 500 réfugiés congolais du Rwanda.

Radio Okapi

09/03/07

refugees.jpgCes Congolais avaient fui les affrontements de décembre dernier dans le territoire de Rusthuru. Le rapatriement de ces Congolais a démarré mercredi dernier par le poste frontalier de la grande barrière de Goma. Ils avaient fui les affrontements de décembre dernier entre des ex-insurgés et les FARDC, rapporte radiookapi.net

Le premier groupe est arrivé mercredi soir à Goma. Ils étaient au total 532, selon la DGM (Direction générale des migrations) locale. Jeudi, 23 autres ont été accueillis dans la même ville. Tous sont venus du camp de transit de Mkamira, au Rwanda.

A chaque vague, après leur recensement par la DGM (Direction générale des migrations), la 8e région militaire facilite le transport des retournés congolais jusqu’à Bunagana, Jomba et Runyoni, leurs localités d’origine. D’autres groupes sont encore en route, selon le Bureau des Nations unies chargé des affaires humanitaires, OCHA, à Goma.

Selon le Colonel Delphin Kahimbi, commandant adjoint de la 8e région militaire, le retour de ces réfugiés congolais a été sollicité par eux_mêmes auprès des autorités militaires congolaises.

Interrogé sur le choix de l’itinéraire via Goma, le colonel Delphin Kahimbi a dit que ce chemin a été proposé par la 8e région militaire aux retournés afin d’éviter toute suspicion sur le mouvement des personnes entre les frontières loin de Goma.

D’après la même source, au moins 1000 retournés de la même vague sont attendus prochainement à Goma.

 

Radio Okapi

Leave a Reply