Eugenie Muhima
09/07/07
Le gouvernement congolais confirme l’occupation d’une partie du territoire national (la ville diamantifère de Kahemba, pour ne pas la citer) par les forces armées angolaises.
De plusieurs sources fiables, nous apprenons même que ces forces d’occupation ont, depuis le début de la semaine, hissé le drapeau de l’Angola à la Grand’place de cette ville.
Le monde s’est peut-être déjà habitué à voir la R.D.C prendre son bain dans la boue, mais qui a la preuve irréfutable que cela a toujours été une partie de plaisir pour le cochon (pardon, pour le Congolais) ? Une chose, cependant, est certaine : ce bain de boue débarrasse la bête maudite par l’Islam, de tous ses ectoparasites, mais il n’enlève rien à l’opprobre et au ridicule dont la pauvre bête s’enduit en se livrant à ce rituel insolite. Une deuxième, chose non moins certaine, est que le Congolais ne sera jamais un cochon, même si le monde s’acharne à prouver le contraire depuis plus d’une décennie et à incruster substripticement cette idée dans le subconscient national congolais.
Peut-on vraiment affirmer, la main sur le cœur, que cette énième intrusion de forces angolaises sur notre territoire n’avait pas été suivie par les satellites espions qui encombrent le ciel congolais et agréée ensuite par quelques officiels congolais encore prisonniers du chantage de l’allié d’hier? cN’est-il pas de notoriété publique que les angolais continueraient, jusqu’à ce jour, à pomper gratuitement notre pétrole de Moanda et à refuser de payer la montagne des factures de sa consommation d’électricité d’Inga depuis 1997? KABILA fils, par souci d’honorer les promesses faites à son électorat ou sous pression populaire, aurait-il commis le sacrilège de signifier à ses anciens protecteurs angolais que le sifflet de la fin de la récréation les concernait aussi, notamment en ce qui est de la fiesta energetica ? Ou, peut-être, ces Angolais seraient-ils en train de nous exiger des preuves de la mort de leur feu ennemi congolais qui soutenait leur feu ennemi angolais ? Dans ce dernier cas, nous leur jurons, sur la tombe de nos millions des morts, que ces deux mecs étaient bel et bien morts…
Pourtant, ce ne serait pas du tout faux d’affirmer que c’est au nom de la réconciliation nationale et de la naissance de la 3ème république que tous les protagonistes du conflit ayant endeuillé la R.D.C au cours des dix dernières années, excepté l’Angola, sont revenus à la raison en se résolvant de laisser notre pays tranquille ! Quelle mouche continue donc à piquer DOS SANTOS ?
Un porte-parole du gouvernement congolais, visiblement à court d’argument, a marmonné des choses ce matin sur les antennes de la VOA. Il a, le pauvre, été poussé par sa hiérarchie à dire des incongruités du genre ‘‘Ces forces angolaises sont sur notre territoire pour y pourchasser les FLEC (Front de libération de l’enclave de Cabinda) et les FLAC’’. Qui peut avaler des tels couleuvres ? Après dix ans de présence libre, massive et active dans toute la partie congolaise contiguë à l’Angola ! Non, sans blague, cela ne tient pas du tout la route…Il doit y avoir autre chose et c’est au gouvernement du super-vertébré Gizenga, non seulement de donner des explications au peuple congolais, mais aussi et surtout d’arrêter des mesures appropriées, et ce dans les plus brefs délais.
S’agissant de FLEC et FLAC, rappelons, en passant, que ces groupes, même à l’époque où ils étaient portés à bras-le-corps par feu Maréchal MOBUTU et les plus puissants de ce monde, ils n’avaient nullement inquiété le pouvoir de Luanda. Aussi le prétexte de pourchasser, aujourd’hui, ces groupes sur le territoire congolais, quelles qu’en soient les raisons, ne doit-il être perçu par le commun des Congolais que comme un défi portant atteinte à l’amour-propre national du Congo. Et cela, à notre humble avis, est un motif suffisant et une occasion opportune pour la R.D.C, d’envoyer un signal fort au monde pour lui signifier qu’elle entend mettre irréversiblement fin aux aventures bellicistes de ses voisins, car trop c’est trop !
Nous avons des brigades aguerries telles que les brigades ALFA, BRAVO, CHARLY et bientôt ECHO et DELTA qui sont bien capables de remettre les Angolais présents à Kahemba dans leurs petits souliers, en moins de 48 heures (comme elles le font si merveilleusement contre les affreux interahamwe-F.D.L.R ces derniers jours dans le Rutshuru et le Masisi à l’Est de la R.D.C).
Que les Angolais se détrompent, les Congolais ne seraient pas du tout mécontents de leur remettre la pièce de la monnaie en occupant aussi leur pays un jour. Nous n’avons, en effet, rien contre le pétrole en général et le pétrole angolais en particulier…
Alors, ouste ! Chers méchants voisins, avant que la moutarde ne nous monte au nez.
Eugénie MUHIMA, institutrice à Nyamilima
www.kivupeace.org