AFP
21/04/09
Kigali (Rwanda) – Le tribunal de grande instance de Rubavu, siégeant à Gisenyi (ouest), s'est déclaré lundi incompétent pour juger une plainte pour détention arbitraire déposée par l'épouse du chef rebelle congolais Laurent Nkunda, a constaté un journaliste de l'AFP sur place.
"Le tribunal s'estime incompétent (…) car la défense n'a pas fourni des preuves suffisantes que le général Nkunda est détenu à Gisenyi", a déclaré le président du tribunal devant une salle d'audience bondée.
Laurent Nkunda est en résidence surveillée au Rwanda depuis son arrestation le 22 janvier.
"Tout ce que je sais, c'est qu'il est détenu ici à Gisenyi sous la garde de militaires rwandais et que le président du Congo (Joseph Kabila) réclame son extradition sans dire pourquoi et sur quelle base", a déclaré à la presse l'épouse du chef rebelle Tutsi congolais, Elysée Maheshe Nkunda.
L'avocat du couple Nkunda, le canadien Stéphane Bourgon, a indiqué à la presse qu'il allait faire appel de ce jugement et se rendre dès mardi à Kigali pour tenter de rencontrer des responsables de la présidence rwandaise ainsi que des ministères de la Justice et des Affaires étrangères.
L'avocat a déploré le fait qu'il n'avait jamais eu accès à son client tandis que Mme Nkunda a précisé ne pas l'avoir revu depuis le lendemain de son arrestation.
Le général déchu Nkunda, chef des rebelles congolais du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), avait mis en déroute dans le Nord-Kivu (est de la République démocratique du Congo) l'armée congolaise en octobre 2008.
Mais à la suite d'un retournement d'alliance, les armées congolaise et rwandaise ont lancé le 20 janvier une opération conjointe sans précédent contre le CNDP et les rebelles hutus rwandais dans l'est de la RDC, qui a abouti à l'arrestation de Nkunda le 22 janvier au Rwanda.
Le président Kabila avait annoncé le 31 janvier à Kinshasa que le processus d'extradition du chef de la rébellion du CNDP était en cours.
© 2009 AFP