Somalie: un député abattu à Mogadiscio.

AFP

15/04/09

 

Un député somalien a été abattu mercredi par des hommes armés à Mogadiscio, capitale d'un pays en guerre civile depuis 1991, a annoncé à l'AFP un officier de police.

La victime, Abdullahi Issa Adow, est le premier député du nouveau régime du président Sharif Sheikh Ahmed à être abattu.

"Il a été indiqué que les attaquants étaient au nombre de trois. Nous recherchons ces criminels et les arrêterons", a affirmé cet officier qui a requis l'anonymat.

Un autre député a raconté avoir vu des hommes armés tirer depuis un véhicule qui a pris la fuite une fois le député atteint par balles.

L'attaque n'a pas immédiatement été revendiquée, mais les insurgés islamistes radicaux prennent régulièrement pour cibles des représentants officiels du gouvernement.

En dépit de l'élection en janvier du président Ahmed, un dirigeant rebelle islamiste modéré, les shebab et d'autres groupes radicaux ont refusé de rendre les armes, entravant davantage la restauration d'une autorité centrale dans ce pays ravagé par tant d'années de conflit.

Ahmed a été élu à Djibouti, pays voisin, sous la supervision de l'Onu qui avait garanti l'intégration de ses hommes, avant qu'il ne s'installe à Mogadiscio.

En février les islamistes ont lancé une de leurs plus violentes attaques contre les forces d'Ahmed, faisant plus d'une vingtaine de tués parmi les civils.

Début d'avril, deux députés avaient été blessés par des tirs de présumés islamistes.

Le gouvernement ne contrôle pas l'ensemble de Mogadiscio tout comme les régions centre et sud pris par les shebab, et parmi lesquelles Baidoa, où siège le parlement somalien de transition.

La guerre civile a éclaté dans ce pays de la Corne de l'Afrique après le renversement du dictateur Mohamed Siad Barre en 1991.

 

 

 

 

© 2009 AFP

Leave a Reply