AFP
27/03/09
KINSHASA – La ministre rwandaise des Affaires étrangères, Rosemary Museminali, est arrivée vendredi à Kinshasa dans le cadre d'une visite consacrée à l'opération militaire conjointe des deux pays dans l'est de la RD Congo, a indiqué à l'AFP un responsable congolais.
La chef de la diplomatie rwandaise va faire le point sur cette opération avec son homologue congolais, Alexis Thambwe Muamba, a précisé le porte-parole du ministère congolais des Affaires étrangères, Hamuli Tambwe.
Les deux pays ont lancé le 20 janvier une opération militaire conjointe sans précédent afin de réduire les rébellions dans l'est de la RD Congo, frontalier du Rwanda, notamment les rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda.
Le premier résultat de cette opération, achevée fin février, a été l'arrestation au Rwanda du général déchu tutsi congolais Laurent Nkunda, chef historique du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP).
Des questions relatives à l'échange des ambassadeurs entre les deux pays doivent également être évoquées au cours de la réunion des ministres, a indiqué le porte-parole.
Les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda ont été rompues en août 1998, au lendemain du déclenchement de la deuxième guerre dans l'est de l'ex-Zaïre.
© 2009 AFP