VirungaNews
25/03/09
GOMA- Le gouvernement de la République du Congo représenté par le ministre de la coopération internationale et régionale Raymond Tshibanda vient de signer un accord de paix avec un imposteur qui se réclame du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), cela devant un médiateur désemparé qui avec un sourire jaune pense encore au véritable Chairman du CNDP avec lequel il a eu à préparer les négociations tenues à deux reprises à Nairobi, capitale du Kenya.
Cet accord de paix signé ce lundi 23 mars 2009 à l’Hôtel Ihussi de Goma (Nord-Kivu), rappelle bien celui de l’Hôtel Cascade en Afrique du sud qui tenta en vain de clôturer cavalièrement le Dialogue Inter-Congolais de Sun-City, assises ayant réussi par contre à mettre fin à la deuxième guerre (1998-2002).
Tout laisse croire que ce compromis qui écarte les négociateurs attitrés de la rébellion demeurera sans effets et retardera à coup sur la réconciliation interethnique qu’avait pourtant réussi le CNDP dans les territoires sous son contrôle, cela jusqu'à l’ingérence du voisin rwandais qui a franchi la frontière dans le seul but d’assener un coup fatal au CNDP Originel et à son Fondateur.
Sans se référer aux instances dirigeantes du CNDP, l’imposteur et ses acolytes acceptent de transformer le CNDP en parti politique, et exigent seulement la libération des membres de l'ex-rébellion détenus par les autorités de Kinshasa, en omettant volontairement d’exiger la remise en liberté sans conditions du Chairman Laurent Nkunda, détenu illégalement par l’armée rwandaise.
Ne maitrisant pas les causes de la guerre, l’interlocuteur signataire de l’accord et ses amis ont aussi omis d’exiger le rapatriement des refugiés congolais en détresse depuis plus d’une décennie dans les pays voisins.
Malheureux de constater à cette messe noire, la présence du représentant de la Mission des Nations unies en RDC (MONUC), M. Alan Doss, voulu témoin oculaire d’un traité de paix qui ne renferme que des obligations pour ce soi-disant CNDP, le gouvernement de Kinshasa s'engageant vaguement à procéder à la libération des ex-rebelles prisonniers.
M. Alan Doss sait mieux que quiconque que le compromis de l’Hôtel Ihussi restera lettre morte, juste comme les nombreux engagements du régime Kabila à ne pas soutenir les forces génocidaires du FDLR qui continuent à semer la mort au Kivu, cela bien après l’opération conjointe entre les armées rwandaises et congolaises « Umoja-Wetu » déployée en grande partie pour arnaquer le CNDP et mettre son leader Laurent Nkunda hors jeu à l’aide d’une invitation-piège.
La réconciliation nationale tant attendue par le peuple congolais et « souhaitée » par la communauté internationale ne se réalisera que si les tenants du pouvoir en place abandonnent l’achat des consciences et l’usage des faux leaders avec lesquelles ils signent accords, traités, et compromis qui malheureusement volent en éclats devant le premier ouragan.
L’histoire du Congo est pleine d’anecdotes sur ces partis politiques épouvantails du pouvoir : UDPS/ Faustin Birindwa, UFERI/ Adolphe Kishwe, RCD/Mbusa Nyamwisi etc.…
Voici bien le tour du CNDP/R, facilité par la médiation d’Olusegun Obasanjo, médiateur qui lamentablement échoue de clôturer Nairobi III.
© VirungaNews