AFP
18/03/09
KINSHASA- Une motion de déchéance du président de l'Assemblée nationale de la RD Congo, qui avait critiqué l'entrée des soldats rwandais dans son pays, sera présentée par la majorité parlementaire à le prochaine plénière, a-t-on appris mardi au siège de l'Alliance de la majorité présidentielle (AMP).
Selon le ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende, également porte-parole adjoint de la plate-forme présidentielle, le projet de motion a déjà été approuvé par plus de trois cents députés de la majorité, sur 500 membres que compte l'Assemblée. Mais la copie du texte, reçue par l'AFP, ne porte pas la liste des signataires.
Les députés de la majorité ont demandé dimanche la démission du président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, dont les déclarations sur l'entrée des troupes rwandaises dans le pays ont, selon eux, affecté la "sécurité" et la "cohésion nationale".
"A défaut, nous mettrons en oeuvre les mécanismes réglementaires à l'effet d'obtenir sa déchéance", avaient-ils prévenu. Les signataires de ce projet qui énumère un certain nombre de griefs dont la "haute trahison" à l'endroit de M. Kamerhe, affirment que les déclarations de ce dernier "sont constitutives de faute grave".
"Les signataires de la présente motion considèrent que le président de l'Assemblée nationale a commis une faute grave et ne peut plus poursuivre l'exercice de son mandat à la tête de notre institution législative (…)", soutient le texte qui sera lu au cours de la plénière.
Dans son discours d'ouverture de lundi, M. Kamerhe avait indiqué qu'il inscrirait la question de sa démission à la prochaine séance plénière, dont la date n'a pas été précisée, pour que les députés se prononcent.
Sa famille politique a considéré sa déclaration de lundi comme un refus d'obtempérer et a décidé de proposer à la plénière sa déchéance, "conformément à l'article 21 du Règlement intérieur".
AFP